Compteur Linky: faire l’auto-relevé pour éviter les 61 euros d’amende, 3.8 millions de Français sont concernés

Une amende de 61 euros pour les réfractaires du Compteur Linky, et l’auto-relevé est la solution. On vous explique tout dans cet article.

Une amende pour ceux qui refusent l’installation du Compteur Linky, et de l’auto-relevé

Jusqu’à aujourd’hui, une évolution a été réalisée, dans le domaine de l’énergie. En effet, 35 millions de foyers disposent déjà d’un compteur connecté. Cependant, son installation fait encore beaucoup de débat. Et nombreux sont les réfractaires qui campent sur leurs positions. Les raisons à cela sont multiples. Certains ont peurs, d’autres ne veulent tout simplement pas changer. Précisément,10% de Français qui refusent l’installation du compteur Linky évoquent une atteinte à la liberté. Notamment, ils craignent le contrôle et la transmission à distance de leurs données. Et face à cette situation, le gouvernement français tente d’intimider. Il met tout en œuvre pour convertir tous les foyers. Pour y parvenir, il n’hésite pas à menacer les clients d’Enedis de sanctions. Une amende, destiné aux anti Compteur Linky, mais qui pourrait être contourné par l’auto-relevé.

Apparemment, nous sommes plus au stade des menaces. Parce que la Commission de Régulation de l’Énergie a pris des mesures sévères. En effet, Enedis s’apprête à prélever 5 euros supplémentaires sur chaque facture mensuelle. Toutefois, c’est pour le déplacement des agents d’Enedis pour le relevé des compteurs traditionnels.

L’auto-relevé pour éviter l’amende

Il est bon à savoir qu’à partir du 1er janvier 2023, les anti-Linky risqueront de payer une amende. En effet, à compter de cette date, Enedis facturera 61 euros par an les clients qui refusent d’effectuer les relevés. Soit environ 5 euros par mois. Nous l’avons déjà expliqué précédemment que, c’est pour le déplacement du releveur.

Mais pas de panique. Il existe une méthode pour contourner cette sanction. En effet, faire l’auto-relevé permet d’éviter l’amende infligée aux anti Compteur Linky. Heureusement, Enedis se veut rassurant quant à l’utilisation du compteur connecté. Bien sûr, ce dispositif est un moyen efficace pour améliorer la gestion de ses dépenses énergétiques. De plus, un suivi en temps réel de la consommation est consultable sur les applications mobiles. Ainsi, chaque foyer pourrait éventuellement contrôler sa dépense énergétique, afin d’économiser.

 

Categories: Actualités
X