Compteur Linky : devrez-vous payer en cas de refus de son installation ? Toutes les infos
L’installation du compteur Linky est capable de conduire les Français vers la sobriété énergétique. Chose qui est vraiment essentielle en cette crise énergétique de plus en plus grandissante. Ceux qui ne veulent pas de ce compteur chez eux vont désormais avoir droit à des pénalités.
L’installation du compteur Linky bénéfique pour le pays
L’installation en masse du compteur Linky a pris fin à la fin de l’année 2021. Ainsi, actuellement 90 % des foyers français détiennent ce dispositif. Un résultat qui est allé au-delà des espérances d’Enedis. D’ailleurs, ce dernier affirme que l’installation du compteur Linky va permettre de mieux contrôler et analyse sa consommation d’énergie. Il est clair qu’en ce moment, le mot d’ordre c’est de faire des économies en matière d’énergie.
L’État pousse tous les Français à faire preuve de sobriété énergétique. De cette manière, il n’y aura pas de coupures pendant la période hivernale. Ainsi, Enedis affirme que Linky est celui qui va aider à une consommation plus responsable. Pour l’instant, il existe des foyers qui n’ont toujours pas ce dispositif chez eux. Néanmoins, la campagne de sensibilisation se poursuit.
Des pénalités pour ceux qui n’ont pas le dispositif ?
Dans le rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) du 25 novembre 2021, les Français ont fait une grande découverte. Effectivement, il semblerait qu’il y aura des pénalités pour ceux qui n’ont toujours pas fait l’installation du compteur Linky chez eux. Par ailleurs, si vous faites partis de cela, il faut envoyer votre relevé de consommation au moins une fois par an.
De cette façon, vous ne serez pas contraint de payer pénalité. « En effet, pour les clients non équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis d’index de consommation en 2022, la CRE a annoncé un système de facturation du relevé qui sera progressivement mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les clients qui n’auraient pas fait parvenir leur index de consommation paieront un supplément de 8,48 € tous les deux mois, soit 50,88 € HT par an jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique dans leur foyer par un compteur Linky », affirme la société Enedis.