Voici tout ce qu’il faut savoir sur le boîtier connecté Linky. Qu’est ce qui est possible en le possédant ?
De nombreuses polémiques
Déjà plus de 8 Français sur 10 sont équipés du boîtier connecté Linky. Malheureusement, depuis plusieurs années, le boîtier connecté est au cœur de nombreuses polémiques. Notamment concernant son impact sanitaire et le respect de la collecte des données personnelles de consommation. Et la dernière polémique en date concerne l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude. Il faut dire que les Français craignent de manquer d’électricité.
Il sont notamment nombreux à affirmer que des coupures d’électricité sont à prévoir pour les particuliers à partir du 1er octobre. Tous les jours entre 11h et 15h30 et jusqu’au 15 mai 2023. Pour preuve, ils se basent sur un arrêté pris par le gouvernement, le 22 septembre dernier. Mais si celui-ci existe vraiment, son interprétation est totalement erronée. La mesure ne concerne pas les coupures d’électricité. L‘entreprise suspend simplement le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses. Mais le boîtier connecté Linky se fait des ennemis.
Relevé de consommation automatique avec le boîtier connecté Linky
Avec tout ça, on peut se demander jusqu’où vont vraiment les pouvoirs du Linky ? Eh bien, ce que nous pouvons vous dire, c’est que le compteur assure un suivi de la consommation exacte d’électricité. En effet, il relève tous les mois des données. Le relevé de la consommation se fait ainsi de manière automatique, à distance. Les foyers vont donc pouvoir recevoir une facture, pour leur consommation réelle. Il n’y aura plus d’estimation annuelle.
Par ailleurs, le boîtier connecté Linky permet aux ménages d’accéder à des données plus précises concernant leur consommation globale. Il pourra donc adapter la chose avec les personnes. Il faut préciser, que le boîtier, est incapable de connaître la consommation différenciée de chaque appareil ou de chaque pièce. Le compteur Linky permet de réaliser à distance des opérations techniques, qui nécessitent jusqu’alors l’intervention à domicile d’un technicien. On pense notamment à la mise en service électrique, la résolution de certaines pannes, ou encore la modification de puissance. Plus besoin d’attendre un technicien d’Enedis pour cela. Tout se fait à distance, du coup certains frais d’interventions techniques sont diminués.