Les Français devront investir dans un compteur Linky pour baisser la facture d’électricité. En effet, à l’hiver prochain, bon nombre de foyers risquent d’être victime de coupures d’électricité. Ainsi, le compteur Linky reste la meilleure des solutions.
La France devra se tourner vers le compteur Linky pour faire baisser la facture d’électricité ?
Dans une tribune accordée au Monde, quatre experts se tournent vers le compteur Linky pour faire baisser la facture d’électricité des Français. Apparemment à cause de la guerre en Ukraine, la France fera partie des pays qui vont manquer d’électricité dans les prochains mois. « Vingt-neuf de nos réacteurs nucléaires sur 56 sont à l’arrêt (…) Certes, nous avons développé l’éolien. Mais sa disponibilité tombe à 5 % en cas de vent faible », ont déclaré ces experts dans cette tribune. « Et après 19 heures en hiver, le solaire ne produit plus… », ont-ils poursuivi.
La France devra peut-être faire face à un manque d’électricité d’ici l’hiver prochain. Outre l’utilisation du compteur Linky, ceux qui font attention à leur consommation devront aussi être recomposés. Pour cela, les Français vont devoir faire attention à la consommation durant les heures de pointe. « La France a déployé le réseau d’électricité le plus “intelligent” au monde, d’après le Smart Grid Index 2021, avec notamment ses 36 millions de compteurs Linky. Il faut l’utiliser », affirment ces experts.
Un procédé pérenne
Ces experts ont donc mis en avant certaines idées pour faire face à ce problème énergétique. « Proposons à tous les Français, la possibilité de souscrire un contrat. Ce dernier les rémunérera s’ils baissent leur consommation lors des pics de consommation. Le compteur Linky rend cette mesure techniquement faisable », ont-ils déclaré.
« Notamment par sa capacité à tracer la réalité de l’effacement. Et plus efficace : adaptée aux situations locales et à un temps court, la consommation d’électricité pourra se moduler. Par exemple pendant dix ou vingt minutes. Et non pas au jour le jour. Comme c’est le cas avec les offres de type Tempo », ont poursuivi ces experts. De cette manière, bon nombre de Français feront des économies sur leur facture énergétique. Cela va aussi permettre à plusieurs foyers de ne pas être dans le rouge. Le compteur Linky sera donc capable de faire baisser la facture d’électricité.
Une solution efficace
Les experts ont annoncé comment mettre en place ce dispositif. « Les distributeurs d’électricité, grâce à leurs données (ndlr : via le compteur Linky) et à celles de RTE, connaissent avec une parfaite précision l’état de nos capacités de production. Ils pourront donc envoyer aux consommateurs le signal d’effacement aux moments les plus adéquats. Ces consommateurs seront rémunérés. Et ce, s’ils baissent leur consommation », ont-ils affirmé.
« Ils seront alertés quelques heures en amont pour différer certains usages. Et des appareils seront coupés de façon automatique. Grâce à la mise en place d’un boîtier d’effacement » révèle par la suite ces experts. Toutefois, certains Français restent très réticents en ce qui concerne le compteur Linky pour faire baisser la facture d’électricité. Espérons que les Français vont mettre en place ce dispositif afin de faire face à cette crise énergétique. « Notre pays traverse une crise énergétique d’une ampleur supérieure à celle du choc pétrolier de 1973 (…) Profitons-en pour optimiser de façon intelligente notre consommation. Notamment, avec les outils du XXIe siècle », terminent ces experts.