Depuis l’installation du compteur Linky, certains consommateurs ont vu une nette augmentation sur le montant de leur facture d’électricité. Pourtant, à la base, ce petit boîtier vert a été introduit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Voici donc quelques raisons pour lesquelles votre facture risque de grimper en flèche.
Pourquoi y a-t-il une augmentation du montant de la facture, après avoir installé le compteur Linky?
Ces derniers temps, beaucoup d’utilisateur remarque que le prix grimpe pour les compteurs Linky. Certes, les raisons sont multiples. Par exemple, un dysfonctionnement de l’installation électrique, ou en particulier d’un appareil électrique, qui entrainerait une hausse de la consommation. Il se peut aussi qu’un changement d’habitudes de consommation ou un changement d’équipements pourrait en être la cause. Ensuite, une mauvaise attribution du Point Référence Mesure (PRM) pourrait également en être à l’origine. Selon le site prix-elec : « Lors de la pose du compteur Linky, l’installateur a noté par erreur le numéro de PRM du voisin. Et ce sont donc ses consommations d’énergie qui sont facturées ». D’après ce site, même si c’est un cas inhabituel, vérifiez toujours auprès de votre fournisseur que votre facture correspond bien à votre compteur Linky.
Par ailleurs, un dysfonctionnement du compteur Linky pourrait être aussi à l’origine d’une augmentation de votre facture d’électricité. Effectivement, le site prix-elec prévient les consommateurs quant aux installations électriques défectueuses. Bien sûr, la plupart du temps, ils peuvent conduire à une augmentation de la facture. Mais il y a aussi l’erreur de relevé d’index qui pourrait aussi en être la cause. Ce même site précise que :« Pour remédier au problème et localiser le fautif, le particulier peut suivre sa consommation d’électricité directement via l’affichage du compteur Linky ou via son tableau de bord accessible sur l’espace client en ligne ». Toutefois, en cas de hausse, il est conseillé de se rendre directement sur le site Énergie-Info pour une estimation.
Comment éviter cet accroissement ?
Le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Surtout si vous n’êtes pas à la maison. Bien sûr, cela vous évitera une surconsommation. Outre le compteur Linky, le chauffage pourrait également être à l’origine d’une augmentation de la facture d’électricité. En effet, le site partage-énergie nous explique que : “Un hiver rude : l’usage d’un système de chauffage électrique, que le logement soit occupé ou non, entraîne une dépense d’énergie conséquente, notamment pendant un hiver rigoureux. C’est le même cas pour des vagues de chaleur en été, où on dénote une forte utilisation de la climatisation”.
Par ailleurs, être présent plus de temps dans sa demeure peut aussi faire augmenter la facture d’électricité. Spécialement, dans le cas de télétravail. Ensuite, l’installation d’un nouvel appareil électro-ménager en plus du compteur Linky fait partie des principales cause. Effectivement, certains peuvent être très énergivores. Enfin, l’augmentation du nombre de personnes chez soi, entraine évidemment la hausse e la facture d’électricité.