Refuser l’installation de compteur Linky ! Quels sont les risques ? C’est une question qui se pose souvent actuellement, et on va essayer d’y répondre.
Généralement, ce nouveau compteur n’est pas obligatoire
Effectivement, dans les faits, il est possible de refuser l’installation d’un compteur Linky dans sa maison. D’une part, sachez que ce dernier ne vous appartient pas. Puisque le propriétaire de cet appareil, c’est la collectivité locale. Cette dernière a confié sa gestion à l’opérateur du réseau de distribution électrique, Enedis, ou à une société de distribution locale. En tant que consommateur d’électricité, vous consentez à ce qu’Enedis ait accès à votre compteur. Et ce, pour permettre au gestionnaire du réseau de réaliser des opérations de maintenance, entre autres. Parmi ces opérations de maintenance, on retrouve ce fameux remplacement de compteur. Mais en ce qui concerne la loi, Enedis n’a pas le droit de pénétrer chez vous sans votre consentement. Bien sûr, il ne peut donc pas remplacer votre ancien compteur par un Linky sans votre feu vert.
Refuser l’installation du compteur Linky, quelles sont les conséquences?
À noter que certains consommateurs ayant refusé l’installation du compteur Linky se retrouvent aujourd’hui privés d’électricité. Vous pourriez vous retrouver dans cette même situation en cas de refus de la pose du boîtier lors du raccordement de votre maison neuve. En effet, un article de loi relatif à la Transition Écologique évoque l’obligation pour les propriétaires de laisser libre accès au compteur électrique. Cela signifie qu’il faut autoriser le technicien Enedis à procéder au remplacement. Heureusement, pour les réfractaires au Linky, cet article de loi ne prévoit pas l’obligation de présence pour les propriétaires. De cette façon, vous pouvez être absent ou ne pas ouvrir votre porte, l’installateur n’entrera pas sans votre autorisation. Certes, vous êtes libre de votre choix, cependant, refuser l’installation du compteur Linky est très risqué.
Enfin, Enedis prend une autre année pour achever le déploiement des compteurs intelligents. Et pour les 3,8 millions de foyers qui ne sont pas encore équipés, l’opérateur du système d’électricité demande des relevés de compteur qui doivent être transmis deux fois par an.