Le compteur Linky n’inspire pas confiance à beaucoup car il fait un bruit étrange. En effet, un client a rencontré une mésaventure avec son boîtier vert. Mais, par chance, Enedis a donné raison à son client qui vit en Haute-Garonne. Ce dernier a reçu une facture plus que salée !
Compteur Linky : un bruit étrange qui fait grimper la facture
Enedis a commencé à installer le compteur Linky en 2015 dans tout l’Hexagone afin de répondre aux enjeux de la loi sur la transition énergétique. Aujourd’hui, il reste 10 % d’anciens compteurs électriques, ce qui représente 3,8 millions de foyers. Certaines personnes pensent que le compteur Linky peut être dangereux et qu’il est trop intrusif dans leur vie privée. Ainsi, il ne plaît pas à tout le monde. Cet habitant de Saint-Gaudens ne dira pas le contraire car il a entendu un bruit étrange depuis son compteur Linky ! En effet, il a eu une mauvaise surprise en découvrant sa facture d’électricité.
Le client d’Enedis a raconté sa mésaventure et cela prouve que le compteur Linky fait un bruit étrange. Résultat : une facture excessive pour cette personne qui possède la solution depuis 2018. D’après le site https://www.lenergietoutcompris.fr, un foyer consommait en moyenne 4590 KWh en 2019, soit à peu près 12,5 KWh par jour. Mais, ce client de Saint-Gaudens dépassait toutes les moyennes possibles ! En effet, sa facture d’électricité affichait une consommation de 260.000 KWh pour son compteur Linky. Il comprendra plus tard que son boîtier vert avait un gros souci !
Un problème réparable
« Le bruit curieux, un clic-clac différentiel, ne m’avait pas alerté. J’avais d’abord cru à un changement heures pleines et creuses. Mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade », explique le client. Par chance, la contrôleuse a agi rapidement. Cette dernière « a signalé à sa maison-mère et ils sont venus me le changer il y a trois semaines ». C’est une déclaration du propriétaire du compteur Linky qui a fait un bruit étrange. Certes, Enedis n’a pas relaté cette histoire dans les médias. Mais, la bonne nouvelle, c’est que le client n’a pas payé la facture. « Il est possible que votre première facture augmente à la suite de la pose de votre compteur Linky », a uniquement avoué Laurent Meric, représentant du fournisseur d’électricité.
Ce dernier a aussi précisé : « Mais la raison est simple. Les anciens compteurs étaient relevés à la main. Mais pour des raisons diverses (propriétaire au travail, maison secondaire…) il existait des difficultés pour relever ces compteurs. De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur Linky relevé… Il s’agissait de factures estimées ». Soyez vigilants si vous rencontrez ce genre de problèmes !