Enedis détient le pouvoir sur la coupure du chauffe-eau de ceux qui détiennent un compteur Linky. Cela va se faire de façon temporaire.
Le compteur Linky et ses avantages
Depuis le 1er janvier dernier, l’installation du compteur Linky et devenu obligatoire en France. Malheureusement, il y a certaines personnes qui sont vraiment cotre ce dispositif. Toutefois, le compteur Linky offre de nouveaux services tout en simplifiant vos démarches. De plus, il aide aussi à maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité. Ce dispositif est celui qui vous sera nécessaire afin de détecter les problèmes éventuels sur le réseau. De cette manière, vous aurez la chance d’être dépanné plus rapidement.
D’ailleurs, le relevé du compteur Linky se fait à distance et sans rendez-vous. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de prendre une journée de congé pour le relevé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors après l’emménagement contre 5 jours ouvrés autrefois. Toutes les interventions sur le compteur Linky se fait à distance via un simple appel. Vraisemblablement, il suffit d’accéder à votre compte client pour consulter la consommation d’électricité de votre foyer. Pour avoir accès à vos données de consommation, il faut :
- Créer votre compte client sur Enedis.fr grâce à votre nom, prénom, et adresse mail,
- Y mettre le PDL (point de livraison) du compteur de votre maison. Ce numéro de 14 chiffres figure sur votre facture d’électricité.
Ainsi, grâce au compteur Linky, il est possible de trouver les offres qui sont faites pour vos modes de consommation. Pour savoir celui qui vous va le mieux, il suffit de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Le compteur Linky aide à réduire le coût des services et des interventions réalisées à distance.
Compteur Linky : Une mesure pour une coupure de chauffe-eau
Depuis son invention, le compteur Linky reste au centre des discussions. D’ailleurs, ce 6 septembre dernier, les autorités avait annoncé une mesure qui va éviter les problèmes de surcharge de réseau électrique. Il s’agit d’un arrêté qui est effectif depuis le 4 novembre 2023. Depuis, Enedis peut procéder à une coupure du chauffe-eau de certains foyers qui usent du compteur Linky. De coupures qui auront lieu que sur un certain temps. La désactivation peut commencer et ne prendra fin que le 1er avril 2024 au plus tard.
Cette mesure qui touche les utilisateurs du compteur Linky a été mise en place afin de réduire les tensions sur le réseau électrique français. Notant que ces derniers mois, un grand nombre de Français a déjà dû faire face à des difficultés pour avoir de l’électricité. Voilà pourquoi, des coupures sont essentielles. Toutefois, il y a plusieurs spécificités à savoir sur ces coupures.
Une mesure pour le ballon d’eau chaude de plusieurs foyers !
Les foyers usagers du compteur Linky avec un abonnement « heures creuses » d’Enedis vont être touché par cette coupure de chauffe-eau. En effet, ces fameuses heures se trouvent entre 11h et 15 h 30. Notant tout de même qu’il est possible de commander à distance le compteur Linky. Ainsi, en cas de forte tension électrique, le gestionnaire devra donc agir à distance. Néanmoins, il n’y aura pas de coupure soudaine. Il y aura différentes procédures de communication pour prévenir à l’avance les individus concernés. Cela va se faire quelques jours avant.
Cette coupure de chauffe-eau n’impactera pas grandement les utilisateurs compteur Linky. De plus, la coupure ne durera pas longtemps et vu que cumulus fonctionne la nuit, les foyers concernés vont pouvoir vivre de façon normale. Ils ne doivent pas pour autant abuser de l’eau chaude pendant la journée. Ce n’est que de cette manière qu’ils auront droit à de l’eau chaude la nuit. Il est donc nécessaire d’avoir cette bonne habitude.
Une mesure importante pour économiser de l’énergie
Malgré cette mesure, le client a le droit d’activer la marche forcée du compteur Linky. Cela ne doit être fait que si vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude. Néanmoins, les ménages ne vont pas avoir de mal à vivre avec cette coupure de l’eau chaude en relation avec le compteur Linky. Ces coupures semblent être très utile d’après Enedis. Cette mesure, mise en place l’hiver dernier, offre de nombreux avantages. Selon Enedis, cela permet d’économiser « l’équivalent de la consommation de Paris ». À première vue, cette mesure est vraiment importante.