Face à cette inflation qui frappe le pays, on cherche à épargner de l’argent pour la sécurité. Choisir le livret A pourrait intéressant en 2023 grâce à son taux.
Est-ce que le taux du livret A est attrayant à moyen terme en 2023 ?
Il est réputé comme le placement préféré des Français. En 2022, le livret A rencontré deux augmentations successives. En effet,le rendement est passé de 0,5% à 2% en quelques mois. Et une nouvelle hausse sera pour février 2023. Ainsi, pouvoir atteindre un taux d’au moins 3%. Mais on se demande si ce placement est-il vraiment rentable à moyen terme ? En prenant l’épargne moyenne d’un livret A, soit 6000 euros, le placement faisait gagner 30 euros en 2021. Et avec ce nouveau taux du livret A, pour un placement en 2023, le gain serrait de 180 euros en 2024. De ce fait, ce placement est adoré par beaucoup, car il est simple et exonéré d’impôts.
Cependant, ce n’est pas le plus rentable surtout face à cette inflation. Stéphanie Villers, une économiste, a expliqué dans un reportage de TF1. « On voit qu’il y a quand même un décalage parce qu’aujourd’hui, on a une inflation à 6% et si le taux du livret A est à 3%, on peut dire que ça reste un placement non rentable sur le moyen terme. » Souligne-t-elle.
Pourquoi il est préférable d’investir avant noël ?
Bien sûr, il y a une multitude de choix pour épargner son argent. Certes, le taux de ce livret A est très attractif en 2023. Toutefois, d’autres produits bancaires, plus intéressants, existent. Comme le livret d’épargne populaire. Un produit d’épargne soumis à des conditions de ressources et avec un taux est actuellement fixé à 4,6%. Apparemment, son taux augmentera également en février, pouvant atteindre les 6%. Dès lors, pouvoir rattraper la hausse des prix. En décembre François Villeroy de Galhau le gouverneur de la banque de France s’exprime. Il souligne que “le LEP est le produit le plus intéressant pour les épargnants”. Or, 7 millions seulement détiennent un, sur 18 millions de Français qui pourraient en profiter.