Vous ne savez jamais quelle somme il faut laisser sur son compte courant, ni combien mettre de côté ? Voici le montant à toujours avoir à disposition.
Compte courant : la somme qu’il faut laisser
Une réparation de véhicule inattendue, des travaux à financer dans son logement ou encore des frais médicaux non planifiés. Il est crucial de conserver un matelas d’épargne suffisant pour faire face aux coups durs. Quelle est la somme qu’il faut laisser sur son compte courant ? Comment distribuer ses revenus entre vos différents portefeuilles bancaires ?
D’après MoneyVox, la réponse est claire. Vous ne devriez pas garder une somme trop conséquente sur votre compte courant. Mais seulement la quantité nécessaire pour faire face à vos dépenses quotidiennes : loyer, factures, budget courses, etc… La somme qu’il faut laisser sur un compte courant n’étant pas rémunéré. Il n’est pas générateur d’intérêts et donc subit directement les effets de l’inflation. Le magazine spécialisé en économie recommande donc de conserver l’équivalent d’un mois de salaire, assorti. Si vous le souhaitez, d’un petit matelas de 500 euros pour éviter les découverts de fin de mois. Que faire du reste ?
La sécurité de son argent
Selon une étude BPCE de janvier 2019, les Français détiennent en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Environ un mois de salaire, la somme qu’il faut laisser sur son compte courant. Pour le reste, mieux vaut l’investir en épargne afin de générer des intérêts. En général, les établissements financiers recommandent un matelas de l’équivalent de trois mois de revenus. Ainsi, si votre revenu est de 2000 euros nets par mois. Il serait idéal de compter avec une épargne d’environ 6000 euros, placée sur un compte rémunérateur. Ces comptes sont sécurisés et disponibles à tout moment : Livret A, LDDS ou LEP. Les taux de rémunération de ces livrets sont réglementés et en forte hausse depuis quelques mois.
Les assurances vie, explique MoneyVox, peuvent s’avérer utiles en cas de projet à moyen terme : achat immobilier ou changement de voiture. Attention ! Il faut privilégier les contrats peu risqués. Une dernière option avantageuse est la souscription d’un PER à long terme. Cela permet de compléter vos revenus à votre départ en retraite.