A partir de maintenant, il faut éviter de faire cette erreur concernant votre compte courant. Découvrez tout ce qu’il faut faire.
Ne faites pas cette erreur concernant votre compte courant
Avec la flambée de l’inflation, il n’est plus possible de faire cette erreur concernant le compte courant. S’il y a 24 mois, renoncer aux 0,5% de rémunération du Livret A n’était rien, maintenant c’est un cauchemar. En effet, à l’époque, l’inflation était inexistante. Désormais, la situation a complètement changé. D’après les estimations de l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% sur 1 an. Un niveau qui n’était pas atteint depuis des années en France. Les conséquences ne se sont pas tardées sur vos finances. Par exemple, un panier de produits et services représentatifs qui valait 1 000 euros en novembre 2021 coûte désormais 1 062 euros. Or pour le cas du compte courant, si vous aviez 1000 euros sur votre compte, il ne vous reste maintenant que 1000 euros. On constate donc une perte de 62 euros.
Ainsi, beaucoup de Français ont encore fait cette grossière erreur sur leur compte courant. Mais cela va coûter très cher ! En effet, cette somme faramineuse ne vous rapportera rien du tout. Ce mauvais réflexe est contre productif. Les ménages français ont ainsi accumulé plus de 528 milliards d’euros. Cela donne en moyenne 17 600 euros par ménage. Ou encore 9 430 euros par personne âgée de 15 ans et plus.
L’impact de l’inflation va très loin
Avant de faire cette erreur sur votre compte courant, soyez informé de ce qui suit. Sachez que la plupart des taux des produits d’épargne sont calculés à partir de l’inflation. Les taux ont donc varié au cours des 6 derniers mois. Ainsi, l’augmentation cumulée des taux BCE s’élève à 250 points de base. Cela représente la plus forte progression depuis 1999. En réalité, les rendements servis par les produits d’épargne réglementés ont aussi connu une hausse. Prenons l’exemple du taux du livret A. Ce dernier est passé à 1% en février 2022. Ensuite, avec l’inflation, il est passé à 2%. Et on attend encore une autre hausse en février 2023. Ainsi, le livret A pourrait servir un rendement de 3,3%. On observera la même situation pour le LEP. Son taux qui est à 4,2% augmenterait à 6,2 %.
Le Plan Epargne Logement (PEL) atteindra une rémunération de 2% brut en janvier 2023. Tout cela signifie que l’écart se creuse. Par conséquent, le compte courant a pour objectif de juste régler vos dépenses quotidiennes. Ainsi, à partir de janvier 2023, ne gardez pas plus de votre salaire sur votre compte courant. Mettez quand même un marge pour éviter les découverts.