Compte courant attention à cette erreur à ne surtout pas commettre en 2023

Compte courant : attention à cette erreur à ne surtout pas commettre en 2023

De nombreux Français laissent « dormir » des sommes d’argent relativement importantes sur leur compte courant. Cependant, il est déconseillé de laisser trop d’argent sur son compte courant, même en temps de crise. Il existe différentes options pour cela. On vous en parle dans cet article.

Pourquoi il ne faut pas laisser dormir son argent dans son compte courant ?

Pour beaucoup de Français, le compte courant est l’emblème de l’épargne sûre. C’est pourtant une grosse erreur ! De nombreux épargnants l’utilisent même pour mettre de côté l’épargne de toute une vie. 17 600 euros est la somme moyenne que les ménages français laissent sur leur compte courant. En effet, selon les chiffres de fin octobre 2022, 528 milliards d’euros étaient placés sur les comptes courants. Soit 17600 euros par ménage, ou 9 430 euros par personne de plus de 15 ans.

Mais choisir de laisser dormir votre épargne sur votre compte courant peut faire l’objet d’un double coût pour votre patrimoine financier. Le premier est un coût direct en fonction de l’inflation et du pouvoir d’achat. L’inflation fait baisser la valeur réelle de l’épargne que vous déposez sur votre compte courant. Cela signifie qu’en détenant une somme d’argent fixe, vous pourrez profiter de moins de produits et de services à l’avenir qu’aujourd’hui.

D’après l’INSEE, en décembre 2022, la hausse des prix à la consommation a ainsi atteint 5,9 % sur un an. Par exemple, un achat de 1 000 euros il y a un an coûte aujourd’hui 59 euros de plus, soit 1 059 euros. Ainsi, plus l’inflation augmentera, plus la perte sera importante.

Comment faire pour protéger son argent ?

Ainsi, à défaut de laisser dormir votre argent sur un compte courant, pensez aux livrets d’épargne. En plus, le taux du Livret A, par exemple, a grimpé à 1% en février 2022. Puis, au regard de la forte inflation, sa rémunération a augmenté une seconde fois en août 2022 pour atteindre 2% annuels. Et en février 2023, il a grimpé à 3,3 %. Vous pouvez aussi retirer votre argent en trop de votre compte courant et de le placer sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP).

En ce moment, c’est le livret d’épargne rapporte le plus d’argent, elle est le meilleur moyen de contrer l’inflation. En effet, son taux de rémunération a atteint 6,1%. De même pour le Plan d’épargne logement (P. E. L), a vu sa rémunération doubler pour atteindre 2% bruts à compter du 1er janvier 2023. Une assurance vie pour profiter des avantages au bout de 8 ans est aussi une autre solution que votre compte courant.

Publications similaires