Compte bancaire : le vrai frais d’une autorisation de découvert

Il semblerait qu’il y a plus de frais pour avoir une autorisation de découvert. Ce dernier permet de continuer l’usage de votre compte même quand il est dans le rouge. Le solde négatif maximum est loin d’être gratuit. Son montant sera tout de même négociable selon la régularité et de l’importance de vos revenus.

Un service qui est loin d’être gratuit

Plusieurs banques offrent une autorisation de découvert qui dure pendant 30 jours consécutifs, seulement 15 parfois. Effectivement, pour avoir droit à ce service, il faut que votre compte redevienne créditeur (avec un solde de compte positif) au moins une journée dans le mois, ou la quinzaine. Notant tout de même que ce montant et cette durée sont contractuels. Cependant, l’autorisation de découvert n’est pas gratuite et comporte des frais. Ainsi elle est payante avant toute utilisation.  La plupart du temps, sa mise en place se trouve aux alentours des 50 euros avec des frais annuels récurrents. Ces dernières peuvent se situer entre 6 et 40 euros par an. Néanmoins, parfois le frais de l’autorisation de découvert est mis en place en fonction du montant de l’autorisation de découvert. L’accès au découvert est aussi fixé en fonction du montant utilisé.

Le calcul du frais d’autorisation de découvert

Le frais de l’autorisation de découvert est loin d’être important que quand le solde de votre compte devient inférieur au montant autorisé. En effet, ce dépassement de découvert peut en effet causer des rejets de prélèvement ou de chèque, ainsi que la facturation de commissions d’intervention. Notant que le découvert autorisé fonctionne comme un crédit. Ainsi quand le solde devient négatif, la banque a droit à des intérêts débiteurs, ou agios. Leur montant est calculé en fonction de la durée du découvert et du montant réellement utilisé. Voici comment ces agios sont calculés :

Intérêts débiteurs = montant du découvert × taux débiteur × nombre de jours ÷ 365

Cependant, les taux de découvert autorisé les plus bas sont chez les banques en ligne soit 7%. Les agios sont perçus trimestriellement et mensuellement enseignes les facturent mensuellement. Toutefois, il y a des banques qui ont leurs packages une franchise d’agios. Il y a donc un montant d’agios en dessous duquel ils ne sont pas facturés.

Categories: Actualités
X