Compte bancaire au rouge : faut-il combler votre découvert avec votre livret A?

Vous êtes détenteur du livret A ? Est-ce que vous êtes au courant de son fonctionnement ? Nous vous détaillons tout cela dans cet article. 

Tout savoir sur le livret A

Chaque abonné à la banque craint le découvert. À l’heure actuelle, l’inflation continue de pulvériser des records. Par conséquent, gérer son budget est très difficile. Et ce à tous les niveaux : alimentaire ou énergie. Le livret A apparaît comme un véritable sauveur de nos finances. Pour en savoir plus, voici un petit guide. En moyenne, il y a à peu près 6 000 euros sur ce placement selon les économistes. Cela correspond à un peu près d’un tiers de la capacité maximale. Dans ces circonstances, ce placement est-il la solution pour pallier aux difficultés financières ?

Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du livret A, nous allons vous expliquer le concept de la « règle des quinzaines« . En vous rendant au distributeur en fin de mois, l’inscription sur le relevé sera mentionnée deux semaines avant. Ainsi, on constate que vous perdez à peu près deux euros. Que propose l’exécutif pour cette nouvelle année ?

Quid des agios ?

Vous êtes au courant de votre découvert autorisé en fonction de votre banque. Les experts sont unanimes. En effet, il vaut mieux avoir un solde négatif pendant quelques heures voir jours que de se priver de ce fameux taux d’intérêt exceptionnel 2023 du livret A. Pour information, ne pas franchir le quota toléré signifie que vous ne devez pas payer des frais en plus. D’ailleurs, vous avez sûrement peur de ce fameux coup de fil annonçant le dépassement de votre découvert. Mais si vous ne souhaitez plus céder à la panique, voici comment le calcul se fait. La formule est la suivante : Le montant du découvert à l’instant T × taux débiteur × nombre de jours ÷ 365. 

Si vous dépassez ce quota, vous pouvez toujours vous justifier auprès de votre banque. Dans le meilleur des cas, votre banque pourra toujours faire un « geste commercial » en votre faveur. Surtout s’il n’y a pas d’antécédent avec votre livret A. En revanche, si vous poussez régulièrement le bouchon un peu trop loin, vous serez sanctionné. Maintenant que vous savez tout, à vous de prendre vos décisions. 

Categories: Actualités
Tags:
X