C’est un fait avéré : nos retraités ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins actuellement. Globalement, une pension de retraite moyenne s’élève à 2000 euros. Mais comme tout le mondes, les retraités perdent en pouvoir d’achat. Voilà pourquoi un complément de retraite est devenu plus qu’indispensable à l’heure actuelle. Dans cette optique, nous avons quelques idées à vous soumettre afin de vous assurer plus de rentrée d’argent en ces temps difficiles.
Pourquoi ne pas devenir nounou pour s’assurer un complément de retraite ?
C’est l’idée qui récolte le plus d’avis favorable chez les seniors. En effet, pourquoi ne pas garder des enfants puisque vous avez toute votre journée de libre une fois à la retraite ? Votre avantage : les parents vous font confiance car vous avez de l’expérience. De plus, il est assez facile de trouver du travail dans ce domaine. Il faut dire que ce ne sont pas les demandes qui manquent en ce moment. Pour ce faire, vous pouvez aller sur Internet et dénicher les petites annonces. Ou tout simplement vous renseigner auprès de vos voisins et faire usage du bouche à oreille.
Si les enfants ne vous tentent pas, opter pour les animaux domestiques
Nous sommes d’accord, ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont douées avec les enfants. L’alternative est donc de penser aux animaux domestiques. Il s’agit là d’une bonne idée pour vous assurer un complément de retraite. Sachant qu’une famille française sur deux possède au moins un animal de compagnie, ce ne sont pas les offres qui manquent. Dans la moyenne, une journée de garde se facture entre 10 et 30 euros. Cela va dépendre des conditions des gardes, notamment, de la durée de celle-ci.
Si vous êtes manuels alors proposez vos services pour du jardinage ou du bricolage
Si vous êtes jeune retraité, vous êtes certainement encore dans une forme olympique. Donc faire du bricolage ou du jardinage ne devrait pas vous effrayer. Étant que les professionnels du métier se font de plus en plus chers, vous pouvez proposer vos services à domicile. A l’heure où tous les Français font attention à leur dépense, ils ne vont pas refuser une offre moins chère de votre part. D’ailleurs, l’existence du Chèque emploi universel ou le CESU va vous faciliter la tâche. En effet, il offre la possibilité d’embaucher des retraités qui veulent se former un complément de retraite.
Louez vos biens pour vous assurer un complément de retraite
C’est une pratique qui se fait de plus en plus à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse de voiture, de biens immobiliers ou même de mobiliers, les Français adorent. D’ailleurs, il existe de nombreuses plateformes sur Internet qui permettent à des particuliers de se mettre en relation. Donc, si vous utilisez moins votre voiture, pourquoi ne pas la mettre en location ? Au lieu de rester moisir dans le garage, elle pourra vous rapporter de l’argent. Par ailleurs, vous pouvez le faire pour tous les biens que vous possédez : tondeuse, outils et bien d’autres encore. Enfin, si vous avez de l’espace chez vous, la sous-location est aussi une bonne idée. Non seulement vous aurez un complément de retraite mais vous aurez aussi de la compagnie à la maison.