Comment tailler le pied de tomate cerise pour l’hiver ? Conseils simples des spécialistes

Tailler le pied de tomate cerise pour l’hiver ou ne pas tailler ? Les jardiniers se posent cette même question. Puisque personne ne connaît la réponse, chacun fait ce qui lui semble idéal. Ainsi, certains ne les touchent pas du tout. D’autres les taillent avec diligence. Les tomates cerise sont un autre type de bête. Certains jardiniers affirment que les tomates cerise n’ont pas besoin d’être taillées, car elles seront encore plus productives si les rejets sont laissés seuls. Et c’est vrai – tous les rejets de tomates deviendront une nouvelle tige avec des feuilles et des fruits. On vous dit tout !

Tailler le pied de tomate cerise pour l’hiver

D’abord, il faut savoir qu’il y a des variétés de tomates cerise. Pour les tomates indéterminées, elles doivent être taillées. Il faut donc tailler le pied de ces tomates cerises pour l’hiver. Et pour cause, elles sont des producteurs prolifiques. Si elles ne sont pas touchées, tous les rejets se transformeront en tiges, créant une plante encombrée qui ombrage son environnement. Laissez la tige principale et 1-2 ventouses pour des résultats optimaux et taillez régulièrement de nouvelles ventouses. La taille commence dès le premier jour où vous transplanter votre plant de tomate cerise dans le sol et se poursuit en différentes étapes. En tant que jardinier, vous devez être intentionnel avec l’élagage et avoir un plan en place.

Par ailleurs, les tomates cerise indéterminées poussent très rapidement et peuvent atteindre des tailles impressionnantes à la mi-saison. S’il n’est pas touché – et planté près les uns des autres – vous aurez bientôt une jungle entre vos mains. Cela signifie beaucoup de feuillage, de l’humidité emprisonnée et peu ou pas de circulation d’air.  

Pourquoi les tailler ?

Tailler le pied de tomate cerise indéterminée pour l’hiver présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, la plante devient plus facile à gérer lorsqu’elle est taillée et les premiers signes de maladie sont plus évidents. Ensuite, la taille améliore la circulation de l’air, permet à la plante de rester sèche et saine et empêche les spores fongiques d’éclabousser les feuilles inférieures. Puis, les grappes de tomates cerises sont plus exposées au soleil lorsque la plante est taillée – elles mûrissent plus vite et ont meilleur goût. En cueillant continuellement les tomates cerises qui mûrissent, la plante est stimulée pour produire encore plus de fleurs. Enfin, les plants de tomates cerises peuvent pousser très haut et casser sous leur propre poids. S’ils ne sont pas taillés, les drageons s’étendent sur le sol et les fruits peuvent pourrir ou attraper des maladies. 

Categories: Astuces
X