Il est possible de se tromper de carburant même en faisant son plein. De plus, cela peut avoir des conséquences sur le moteur. Comment réagir face à ce genre de situation ?
Se tromper de carburant en faisant son plein, que faire ?
Face à l’inflation et les problèmes liés à la crise énergétique, il est possible de faire des erreurs. En effet, suite à une précipitation, vous pouvez vous tromper de carburant au moment de faire le plein. D’ailleurs, le premier réflexe à avoir c’est d’appeler un garagiste. D’après ce dernier en confondant l’éthanol 10 et le sans-plomb 95 ne présente aucun danger pour le moteur. Cependant, pour d’autre erreur, le mécanicien doit siphonner la mauvaise essence et conseil a son client de refaire le plein avec le bon carburant. À première vue se tromper de carburant en faisant le plein va vous couter une opération de 80 euros avec le garagiste.
Toutefois, si vous avez mis du diesel avec de l’essence, le mieux serait de ne pas redémarrer et rouler. L’essence va détruire votre moteur et il va se mettre à hoqueter et à faire des bruits inquiétants. Du diesel dans un moteur essence va plutôt dépendre de la quantité remplie. Ainsi avec 10 % et moins la voiture devrait pouvoir rouler. Autre que cette quantité, il va falloir purger votre réservoir et de moteur pour ne pas l’endommager.
Comment faire face à cette situation ?
Il existe tout de même des solution très simples face à cette situation. Effectivement, si vous vous rendrez compte au moment de faire votre plein, arrêtez de le faire. Puis faites-en sorte de ne pas redémarrer. Notant que le mélange diesel essence est hautement inflammable et pourrait exploser. Se tromper de carburant en faisant son plein peut arriver à tout le monde. Par conséquent, bon nombre de stations-service sont équipées pour purger les réservoirs.
Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un garagiste et de se faire dépanner. Si vous avez redémarré et roulé, arrêtez-vous le plus vite possible et ne redémarrez plus car cela peut vous couter cher. Ainsi, votre voiture peut avoir besoin d’une vidange, mais aussi un contrôle complet de votre véhicule.