Vous aimez les hortensias, mais vous avez du mal à les propager ? Pas de panique. On vous dévoile la procédure étape par étape.
Connu par ses feuilles caduques et ses grosses fleurs rondes qui poussent sur des tiges, l’hortensia fleurit entre les mois de juin et septembre. Découvrez la technique étape par étape pour la faire propager correctement.
Prélever les boutures
Pour propager les hortensias, dans un premier temps, il faut prélever la bouture. Pour ce faire, couper le bout d’un rameau qui n’a pas fleuri. Appelé également « jeune pousse », celui-ci doit avoir trois étages de feuillage minimum et 15 à 20 cm de longueur pour un enracinement parfait.
Maintenant, choisissez une tige sur le côté. Attention, évitez de couper la tige principale. En effet, cette dernière ne doit pas être cisaillée pour assurer que l’arbuste continue à se développer.
Éliminer des feuilles sur l’assise de la bouture
Par la suite, éliminer les feuilles qui se trouvent à la base des boutures. Cela permettra de réduire l’évaporation par le feuillage. Mais aussi de favoriser l’enracinement des jeunes pousses. De ce fait, vous pouvez porter un greffoir ou une serpette pointue en laissant 4 à 6 feuilles au bord de chaque bouture. De quoi permettre également à la plante de s’humidifier facilement lors du premier arrosage.
Piquer les boutures pour propager les hortensias
Dans un petit pot biodégradable d’environ 10 cm d’épaisseur, mélangez-y de sable et de terreau, notamment de la tourbe, de la terre de bruyère à quantité égale. Il faudra aussi ajouter des petites billes d’argile au fond pour drainer le contenu. Une fois que c’est fait, piquer les boutures aux deux tiers. Il est aussi possible d’y mettre des poudres d’hormones avant de glisser la bouture, mais ce n’est pas obligatoire.
Entretenir les boutures
Afin que le développement des jeunes pousses soit rapide, une humidification régulière est indispensable. Pour ce faire, éviter un grand arrosoir. Un pulvérisateur fera l’affaire pour que l’enracinement se fasse dans les meilleures conditions. Généralement, cette fixation se fait en quinze jours maximum. En attendant, les jeunes plants ne devraient pas bouger avant le printemps suivant. Si les boutures sont enracinées, pensez à effectuer un premier repiquage dans des gobelets en plastique dans un mélange de terreau (2/3) et de terre de bruyère (1/3).
Choisir le meilleur moment
Pour propager les hortensias correctement, le bouturage doit se faire en deux périodes de l’année au choix. À savoir les boutures herbacées en juin et les boutures ligneuses en janvier. Pour la première, il suffit de couper une tige verte d’environ 15 cm de hauteur en entaillant au-dessus des feuilles. Quant à la deuxième, la technique consiste à couper une tige de bois sec sans feuilles. Puis, de la piquer votre godet biodégradable. Attention, le sol doit être riche, non calcaire et légèrement acide pour certaines espèces.
Simuler une mini serre avec des hortensias pour une bonne pousse
Grâce à une simulation dans une petite serre, votre culture d’hortensia prendra racine en moins d’un mois, ou même trois semaines. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille en PET, un sac en plastique ou un pot maison. Par la suite, fais en sorte que la plante reçoit suffisamment de lumière et de chaleur. Cependant, il ne faut pas l’exposer directe avec l’ultra-violet. Cette opération est à réaliser en fin d’été afin que la culture puisse bénéficier de la température idéale, environ 20 °C.