Si les tailles lui permettent certainement de bien se développer et d’offrir de bons fruits, la greffe. Je peux le confirmer, se révèle souvent une option intéressante. En effet, elle permet au citronnier de se multiplier à l’identique. Tout en améliorant sa résistance au froid, aux maladies et aux parasites. Comment greffer un citronnier ?
Comment greffer un citronnier pour avoir des citrons ?
Le citronnier est un arbuste très productif. Mais il peut malheureusement souffrir à cause des conditions climatiques, d’attaques de parasites ou de maladies diverses. Greffer un citronnier peut être une bonne alternative pour éviter ces désagréments. Le citronnier se greffe sur un agrume.
En fonction du sol et du climat, voici les options qui s’offrent à vous. Citrange Carrizo pour des sols moyennement humides, faiblement calcaires. C’est un arbuste vigoureux, avec mise à fruit rapide et production élevée. De plus, il a une rusticité jusqu’à -10 °C. Ce porte-greffe est résistant à la gommose parasitaire. Citrus Volkameriana pour des sols drainants, idéal en sols secs et calcaires, mais à éviter en sols lourds, asphyxiants. Il a une rusticité jusqu’à -7 °C. Lui aussi est résistant à la gommose parasitaire. Citrus macrophylla est très vigoureux. Il est idéal pour des sols très calcaires et très secs. En revanche, il a une faible rusticité. Ce porte-greffe est tolérant à la gommose parasitaire. Donc, on peut greffer un citronnier selon le type du sol.
Comment entretenir un citronnier ?
Le citronnier est facile à entretenir et à greffer. Pour que votre arbuste produise des fruits gorgés de vitamine C dans un futur proche, quelques précautions sont à prendre. En automne : ajoutez de la matière organique compostée à son pied, pour qu’un citronnier soit cultivé en terre. S’il est cultivé en pot, ajoutez-y de la matière organique déshydratée. Au mois d’octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une température comprise entre 5 et 10° C.
Enfin, sachez que même en hiver, le citronnier a besoin d’eau pour bien fleurir. À cet effet, nous vous recommandons de l’arroser toutes les 2 semaines. Par ailleurs, s’il est en terre, n’hésitez pas à installer un voile d’hivernage pour le protéger du gel tardif. Ainsi, vous lui assurez une plus longue espérance de vie. Gardez à l’esprit que la période de floraison dépend de chaque variété. Le citronnier des 4 saisons, par exemple, fleurit plusieurs fois dans l’année. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et en fin d’été.