Bon nombre de personnes se demandent, comment faire sécher son linge en hiver. C’est une tâche qui devient vraiment un grand défi avec l’arrivée du froid. Même si vous n’avez pas de sèche-linge, il y a des techniques simples mais efficaces pour venir à bout de ce problème.
Les inconvénients de l’hiver
L’arrivée de l’hiver est parfois synonyme de nombreux problèmes. Effectivement, parmi les soucis, il y a celui du séchage des linges. Avec une journée plus courte, il est vraiment difficile d’avoir le temps de les étaler. Il existe tout de même des astuces qui marchent du tonnerre pour sécher son linge en hiver. L’une d’entre elle semble tout de même néfaste pour votre santé. Si vous la faites sécher à l’intérieur de votre maison, l’humidité va se répandre dans l’air. Cela va nuire notamment à sa qualité et l’air sera alors saturé et l’humidité augmentera entre 20 et 25 %. Le mieux serait de faire preuve de patience et le laisser sécher dehors même s’il fait froid. Le meilleur moment de le faire serait le matin pour profiter de quelques rayons de soleil et le soir pour qu’il soit sec le lendemain matin à votre réveil.
Notant que faire sécher son linge chez soi offre plusieurs risques que ce soit pour votre santé, mais aussi pour votre logement. Voici quelques inconvénients :
- L’apparition de mauvaises odeurs liées aux moisissures
- Une sensation de froid accrue par l’atmosphère humide. Cela va même faire augmenter votre facture de chauffage
- La prolifération d’acariens
- Le développement d’allergies et de maladies respiratoires, comme de l’asthme, mais aussi de maux de tête
Comment sécher son linge en hiver ?
Avec l’arrivée du froid, une question se pose : comment sécher son linge en hiver ? Effectivement, le meilleur moment de le faire serait durant la journée et en extérieur serait le mieux. De cette manière, vous allez minimiser l’humidité dans votre logement. C’est la chaleur du soleil qui va aider à éliminer naturellement l’eau de vos habits. En plus, l’air sec de la journée sera plus efficace pour sécher vos vêtements.
D’ailleurs, pour un séchage optimal, opter pour une pièce non humide et bien chauffée. Par conséquent il n faut en aucun cas sécher le linge en hiver dans la salle de bains ou la cuisine. Ce sont des pièces où l’humidité est souvent élevée. Une pièce ensoleillée sera le mieux et ou la chaleur naturelle du soleil va accélérer le processus de séchage. Il sera nécessaire de bien aérer la pièce. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres au moins une quinzaine de minutes pour que l’air humide de s’échapper et à l’air frais d’entrer.
La préparation du linge
L’essorage est une étape déterminante avant de sécher son linge. Ainsi, plus vous éliminez d’eau lors de l’essorage, plus vite votre linge sèchera plus rapidement. Pour cela, il faut utiliser un essorage à haute vitesse si votre machine à laver détient cette possibilité. Mais si ce n’est pas le cas, il est possible d’user d’une vieille astuce. Elle consiste à enrouler vos vêtements mouillés dans une serviette sèche et à presser le tout pour absorber l’eau. Cette méthode simple mais efficace peut réduire considérablement le temps de séchage.
Étendre son linge, une étape cruciale
Pour faire sécher votre linge en hiver, il faut s’assurer d’une bonne circulation optimale de l’air entre vos vêtements. Ainsi, il faut les étendre à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Puis, il faut user des cintres pour suspendre les chemises et les t-shirts. Il faut faire un repassage par la suite. Les articles plus lourds comme les jeans ou les pulls en haut de l’étendoir, car la chaleur monte et accélère le séchage.
Pour les plus grandes pièces comme les draps ou les serviettes, il va falloir faire preuve de créativité. Il faut les mettre en hauteur c’est-à-dire en les suspendant à des crochets installés au-dessus des portes. Cela va vous aider à gagner de l’espace, mais aussi de maximiser l’exposition à la chaleur et à l’air sec. Pour lutter contre le surplus d’humidité qui peut handicaper le séchage de votre linge, opter pour des déshumidificateurs naturels. Ces derniers détiennent la capacité d’absorber l’excès d’humidité dans la pièce. Vous pouvez aussi choisir pour des déshumidificateurs à base d’argile, de gros sel ou de charbon actif. Ces solutions écologiques peuvent vous aider à éliminer parfaitement l’humidité pour maintenir un environnement sain dans votre maison.