Même avec l’arrivée de l’hiver, il est possible de faire plein de vitamine D. Pour cela, l’alimentation, le soleil et supplémentation vont combler vos besoins à cet élément ?
Un élément très indispensable pour le corps
Avec la raréfaction du soleil et la baisse d’intensité des UVB, la vitamine D se raréfie. En effet, il semblerait qu’actuellement, 75 % des adultes font face à une carence à la vitamine D. Toutefois, ce dernier est vraiment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Vraisemblablement, cet élément permet d’augmenter les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang. De plus, elle assure une minéralisation optimale des os, des cartilages et des dents.
La vitamine D a aussi une responsabilité dans la transmission nerveuse, la régulation hormonale, l’activité des cellules du système immunitaire, etc. Cependant, pour faire le plein de vitamine D, il faut du soleil. Mais durant la période estivale, il est difficile de franchir le niveau recommandé. En temps normal, une exposition de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi assure un apport suffisant en vitamine D. Néanmoins, il faut au moins que 30 % de la surface cutanée soit a découverte (en laissant apparaître les avant-bras, par exemple).
Comment faire le plein de vitamine D ?
La plupart du temps, la vitamine D découle de 30 % de l’alimentation et pour 70 % de l’exposition au soleil. Ainsi, durant, la période estivale, pour faire plein de vitamine D, il va falloir se rabattre sur l’alimentation. Voilà, pourquoi, il faut inclure les aliments riches en vitamine D dans les repas. « En France, les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes » affirme l’Anses. Toutefois, il y a des aliments qu’il faut consommer régulièrement à l’exemple des poissons gras (comme la sardine, le saumon et les filets de maquereau). Sans oublier les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf et le chocolat noir. Il y a aussi les girolles et les morilles, le beurre, les margarines et les abats.
Pour faire aussi plein de vitamine D, il faut consommer des céréales, certains fruits gras, comme l’avocat. Il semblerait que même l’huile de foie de morue regorge de vitamine D. Notant qu’une carence en vitamine D va engendrer l’apparition de troubles musculaires (comme une baisse du tonus). En plus, elle peut aussi être à l’origine des troubles osseux, comme une diminution de la masse osseuse. Pour faire le plein de vitamine D, il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires. Avec ces derniers, il n’y aura pas de de risque d’effets indésirables et de surdosage.