Il existe une astuce pour les chaussures en cuir qui couinent dès que vous faites le moindre mouvement. Ce petit bruit si désagréable vient notamment de deux facteurs : l’humidité et l’air. Ainsi, si une paire de chaussures en cuir a été porté sous la pluie, ils vont couiner du jour au lendemain. Il se peut que de l’air s’est infiltré entre la tige de votre chaussure en cuir et sa semelle. Un petit coup de pression, et les bruits vont leur apparition.
Chaussures en cuir qui couinent : l’astuce qui permet l’utilisation du talc
Si vos chaussures en cuir sont humides, il existe des gestes à effectuer. En effet, il faut retirer leurs semelles. Par la suite, il faut mettre de manière généreusement du talc à l’intérieur. L’endroit le plus important reste entre la semelle et la chaussure, et près du talon. Puis, il faut laisser reposer quelques minutes avant de remettre la semelle. Le talc absorbe et réduit l’humidité, donc les couinements gênants vont disparaitre.
L’huile sur les zones de frottement
L’utilisation d’huile fait partie des astuces pour les chaussures en cuir qui couinent. Effectivement, en se frottant a l’humidité, les grincements et les frottements font leur apparition. Ainsi, pour venir à bout de ce petit problème, il faut mettre de l’huile sur le cuir. Pour ce faire, utilisez une huile spéciale (le WD-40, à acheter en magasin de bricolage puisque cette substance est habituellement utilisée en mécanique). Cependant, pour son application, retirez les semelles de vos chaussures et mettez l’huile sur les zones de frottement : entre la semelle et la chaussure et près du talon.
Chaussures en cuir qui couinent : l’astuce avec de la vaseline sous la semelle
Cette solution se trouve être la dernière mais pas des moindres. Effectivement, la vaseline est une substance très grasse qui est capable de lubrifier le cuir et empêche les bruits de friction. Notant tout de même qu’il ne faut mettre qu’une toute petite noisette sous chaque semelle. L’utilisation fait aussi partie de l’astuce pour les chaussures en cuir.