Il existe un montant à économiser sur un compte bancaire afin de constituer une économie. C’est la principale stratégie financière des familles françaises. Il s’agit tout simplement de mettre une part importante de liquidités sur le compte. Des bommes qui seront nécessaire pour faire face aux prix élevés, l’inflation et à la hausse des coûts de l’énergie.
Les Français font face à l’inflation
Avec un taux d’inflation légendaire, les prix en supermarché ne cessent de connaitre une hausse. Effectivement, le gouvernement veut grandement lutter contre l’augmentation du prix des produits. D’ailleurs, au début du mois de septembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait fait part d’une bonne nouvelle. Il avait révélé vouloir ouvrir au plus tôt les négociations commerciales 2024 entre les distributeurs comme les supermarchés et leurs fournisseurs industriels. De cette manière, il sera possible d’appliquer au plus vite en rayon les baisses de prix. Ces derniers étaient causés par le relâchement de certains cours mondiaux de matière première agricoles. Notant que les prix de l’alimentaire ont connu une hausse de 11,2% sur un an.
« L’objectif est d’appliquer plus rapidement les baisses de prix, si et quand il y aura des baisses », a déclaré Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec. Il était invité dans « Apolline Matin » sur RMC et RMC Story. Pour information, l’Ilec est l’Institut de liaisons des entreprises de consommation. Cet institut symbolise environ 100 entreprises de l’agroalimentaire dont l’avance des négociations commerciales concerne. Il y avait Danone, Nestlé ou Coca-Cola.
Économiser c’est important
Avec cette inflation légendaire, les Français choisissent de mettre de l’argent de côté. Effectivement, la pandémie a permis aux Français de se rendre compte qu’il est important d’épargner. Ainsi depuis, ceux qui ont le moyen ont décidé d’économiser. De cette manière, il était possible de faire face aussi aux imprévus. À cause des incertitudes sanitaires et économiques, cette attitude devenir une habitude avec le temps.
D’ailleurs, bon nombre de personnes se demandent comment épargner ? Une question qui vient fréquemment chez les personnes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. En ce moment, tout le monde doit faire face à la hausse du coût moyen de la vie, influencée aussi par le contexte géopolitique international. Cela pousse de nombreux Français à rechercher des moyens efficaces et peut-être « faciles » d’épargner voire de dépenser moins. Il existe tout de même des éléments qui permettent de déterminer quel montant il faut économiser sur son compte bancaire.
Comment déterminer le montant à économiser sur votre compte bancaire ?
Un premier élément à prendre en compte est de déterminer vos besoins pour vivre chaque mois. Il semblerait que la meilleure façon de gérer son argent et d’économiser sur son compte bancaire. Pour cela, il suffit d’user des applications bancaires qui offrent une transparence maximale sur nos revenus et nos dépenses. En plus, elles aident à ne pas perdre de vue nos objectifs d’épargne. Désormais, vous n’avez plus besoin de calculs complexes pour constituer des réserves ou garder vos finances sous contrôle.
Chaque personne détient une charge fixe chaque mois comme le loyer, factures, assurances, forfaits (téléphoniques, box, abonnements en ligne). Bien évidemment, une fois que vous les avez, vous allez devoir établir votre “reste à vivre”. Il s’agit donc des dépenses qu’il vous reste à faire pour manger et vos habitudes de consommation (loisirs et divertissements, achats de vêtements ou autre). à la fin vous aurez le montant à économiser sur votre compte bancaire. Cette somme change d’un foyer à un autre, en fonction de vos dépenses.
Des conseils pour faire des économies
Pour déterminer le montant à économiser sur le compte bancaire, il faut savoir gérer le « reste à vivre ». Pour cela, il faut :
- Faire une planification financière correcte, chose qui est loin d’être facile à atteindre. Mais il sera difficile à mettre en place avec la récession accompagnée d’une augmentation constante des prix à la consommation… Puis, il va falloir mettre un mois de salaire de côté sur votre compte bancaire pour faire face aux imprévus. « 1 mois de côté, c’est s’assurer et limiter les risques. C’est ce que l’on appelle l’épargne de précaution », pouvait-on lire.
- Conservez les tickets et factures de tous vos achats durant un mois. Par la suite, il faut le diviser en catégories comme l’épicerie, les restaurants, les soins personnels, etc. De cette manière, vous saurez comment vous dépensez votre argent. Ensuite, vous saurez quel montant sera à économiser sur votre compte bancaire.
- Surveillez le solde de votre compte bancaire. En cas d’imprévu ou de grosse dépense, il est nécessaire d’alimenter votre compte.