Comment couper les framboisiers pour l’hiver ? Ce qu’il faut savoir avant de débuter

Les framboises qui ne sont pas taillées auront tendance à réduire leur capacité de production de fruits au fil du temps. Ils peuvent également être plus sensibles aux parasites et aux maladies, et le surpeuplement peut affaiblir les plantes et réduire le rendement des baies. Comment couper les framboisiers pour l’hiver ?

Pourquoi couper les framboisiers pour l’hiver ?

En plus de stimuler la production de fruits et protéger les plantes des maladies et des parasites. Couper des framboisiers pour l’hiver peut contribuer à maintenir l’ordre et la propreté de votre jardin. Les cannes mortes et endommagées sont élaguées, ce qui élimine les éléments inesthétiques de l’aménagement du jardin. Les gourmands qui surgissent autour des tiges sont taillés pour éviter qu’ils ne se propagent dans les zones de culture environnantes.

L’élagage peut également vous permettre de réduire la hauteur des tiges. Il vous sera ainsi plus facile de contrôler les plantes et de récolter les baies. Mais, avant de tailler vos framboises, il est important de déterminer la ou les variétés que vous avez.

Comment les tailler ?

Il existe un large éventail de variétés différentes, qui se distinguent par leurs exigences et leurs caractéristiques. Sachez que toutes les variétés courantes se répartissent en deux catégories différentes. Framboisiers à fruits d’été (qui portent des fruits sur la croissance de la saison précédente). Framboisiers à fruits d’automne (qui portent des fruits sur la croissance de la saison en cours). La taille des framboisiers de ces deux types requiert différentes méthodes. Alors comment tailler les framboisiers pour l’hiver ?

Tout d’abord les framboisiers d’été. Taillez les plantes à fruits d’été à la fin de l’été ou à l’automne, après la récolte des baies. Comme ces cannes portent des baies sur une croissance de deuxième année, l’objectif est de ne tailler que les cannes qui ont fructifié cette année. Vous devrez laisser en place les tiges de cette saison qui porteront des fruits l’année prochaine. La seule exception à cette règle est le cas où le framboisier est devenu trop encombré. Dans ce cas, vous pouvez tailler quelques-unes des tiges de l’année en cours aussi. Ne soyez pas tenté de réduire le nombre des tiges de l’année en cours avant que les plantes aient au moins trois ans, sinon la vigueur et le rendement risquent d’être réduits.

Taille du framboisier d’automne, Les framboises qui fructifient à la fin de l’été ou au début de l’automne sur la croissance de cette saison sont mieux taillées vers février (fin de l’hiver). Lorsque vous taillez ces variétés de framboises, vous avez deux choix. Couper toutes les cannes au niveau du sol ; Viser une double récolte en laissant les 6 à 8 tiges les plus fortes à environ 1 m de hauteur et en coupant le reste des tiges au niveau du sol.

Categories: Astuces
X