Couper les dahlias pour l’hiver blanc ou au soleil ou pas est une question fort discutable. Les dahlias sont sans doute l’une des plus belles fleurs coupées à cultiver, que vous soyez un agriculteur débutant ou un agriculteur fleuriste expérimenté. Cela dit, elles peuvent être l’une des fleurs les plus difficiles à hiverner dans les climats froids.
Comment couper le dahlias pour l’hiver ?
Que vous coupiez ou non vos dahlias, ils n’ont aucune présence dans le jardin en hiver. Si vous laissez vos plantes dans le sol jusqu’au premier gel en décembre, vos tubercules ont beaucoup plus de chances de pourrir. Rappelez-vous : un tubercule de dahlia congelé est un tubercule mort. Utilisez votre meilleur jugement et faites preuve de prudence. Si vous attendez que le sol soit gelé pour déterrer vos tubercules, vous n’aurez pas de chance.
En effet, dans les deux climats, il n’y a aucune règle qui dit que vous ne pouvez pas commencer à creuser vos tubercules avant votre premier gel. Une fois qu’un gel est arrivé, coupez les tiges en laissant 10 cm ou un peu moins. Creusez les dahlias avec une pelle, brossez la saleté et laissez-les sécher pendant un ou deux jours. Laissez-les sécher dans un endroit sans soleil direct ou gel. Même s’ils sont encore connectés les uns aux autres, le tubercule survivra, la fleur et la tige mourront.
Selon d’autres connaisseurs, les tubercules de dahlia peuvent survivre à un gel ou deux si le sol est encore chaud. Vous pouvez vous inquiéter si vos tubercules de dahlia étaient exposés plusieurs nuits à une température de -4°C à -10°C à l’extérieur. Et si vous ne déterrez pas les dahlias, ils peuvent se propager. Les dahlias qui reviennent semblent très vigoureux, peut-être à cause du paillis nutritif. Au fil des ans, les dahlias changent parfois de caractère lorsqu’ils sont laissés dans le sol. Ceci pourrait être un mélange de Con Amore et de Rip City.
Comment creuser et conserver les tubercules ?
Commencez par étiqueter vos plantes avec du ruban adhésif (les étiquettes de plantes en plastique se perdent trop facilement). Assurez-vous de le faire AVANT d’avoir un gel afin que vous puissiez toujours voir les fleurs et évaluer les plantes que vous souhaitez conserver. Ne conservez que de fortes plantes saines, et qui vous ont vraiment impressionné. Il y a des tonnes de grands dahlias et aucune raison d’en faire pousser des décevants
En effet, après le premier gel dur, essayez de laisser les tubercules dans le sol pendant une ou deux semaines. Bien qu’il ne soit pas essentiel d’attendre, cela aide à durcir la peau des tubercules. Ne coupez pas les dahlias avant de les creuser. De cette façon, l’eau ne s’accumule pas dans les tiges creuses. Lorsque vous êtes prête à creuser, coupez toutes les tiges de dahlias à moins de 12-15 cm du sol. Renouer les étiquettes au besoin, afin qu’elles soient solidement fixées. Déterrez chaque motte en commençant au moins 30 cm de la tige. Allez-y doucement et soyez doux, car les tubercules sont extrêmement cassants.
Mais encore, pendant le stockage, les tubercules endommagés sont plus susceptibles de pourrir. Si vos dahlias ont été cultivés dans des conteneurs, passez à la section sur l’emballage et le stockage. À la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, coupez vos dahlias et jetez les tubercules mous ou complètement desséchés.