Il semblerait qu’il est assez difficile de corriger une erreur des caisses de retraite. De plus, la durée de correction n’est pas communiquée. Les caisses de retraite ne s’engagent pas à vous répondre sous X semaines ou X mois. Elles fonctionnent « à l’urgence ». « Plus vous approchez de votre date de départ en retraite, plus vos corrections sont prioritaires », nous confirme-t-on à l’Assurance retraite, comme à l’Agirc Arrco.
Comment corriger les erreurs des caisses de retraite ?
Pour autant, il est fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour rectifier le tir. Effectivement, il est important de bien vérifier ses relevés de carrière avant la date fatidique. De cette manière, vous allez déjà anticiper les erreurs. « Il faut se pencher sur ses relevés de carrière à partir de 55 ans », conseille-t-on toujours à l’Assurance retraite, qui met à disposition des futurs retraités ce rétroplanning. D’ailleurs, le demande de départ en retraite doit se faire quant à elle au moins six mois avant la date souhaitée. Comment procéder pour corriger vos erreurs avant la date fatidique ? L’Agir-Arcco conseille de passer par la plateforme Info retraite, « vos régimes de retraite sont directement informés des corrections ».
Vous pouvez aussi contacter directement les différentes caisses de retraite. « L’Assurance retraite est à la fois joignable par mail, par téléphone ou par courrier », nous assurent ses services. En revanche, il n’est pas encore possible de mettre à jour son dossier directement en ligne, « en mettant des fiches de paye sur son espace personnel » par exemple. Cette fonctionnalité est attendue « courant 2023 ». Cependant, corriger les erreurs des caisses de retraite se fait de manière « gratuits ». Il en sera de même pour l’accompagnement. « Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillers pour faire un point sur votre situation », assure-t-on à l’Assurance retraite.
Se tourner vers des professionnels
Pour corriger les erreurs venant des caisses de retraite, de nombreux retraités se tournent vers les services payants de cabinet spécialisé, comme Maximis Retraite. « Le problème, c’est que l’Assurance retraite, comme les complémentaires, accuse rarement réception des demandes qui leur sont adressées : vous ne savez pas si les corrections sont en cours ou si elles sont passées aux oubliettes », affirme Emmanuel Grimaud, président fondateur.
Par ailleurs, il est vraiment important de vérifier ces erreurs avant de prendre sa retraite. Ils sont capables d’impacter le montant de votre retraite. Or qui dit retraité dit baisse de pouvoir d’achat. Régler en amont ce genre de problème va vraiment vous aidez à ne pas faire face à ces difficultés. De plus, bien préparer sa retraite devrait être une priorité des seniors.