Comment choisir une confiture de qualité ? Ce qu’il faut impérativement regarder sur l’étiquette

Voici le guide à suivre afin de choisir une confiture de qualité. Ce qu’il faut absolument regarder sur l’étiquette au moment de l’achat.

Choisir une confiture de qualité peut sembler simple, mais il n’en est rien. Avec un large choix et varié dans les rayons de supermarchés, la tâche peut vite devenir un casse-tête. Entre les différents fruits, les options avec ou sans sucres ajoutés, les confitures mixées ou non, il est facile de se sentir perdu. Pour éviter de faire un mauvais choix, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat.

La première chose à faire au moment de choisir une confiture de qualité est d’apprendre à lire les étiquettes. Pour cause, certains industriels ajoutent du sucre, des arômes et même des conservateurs. Pour qu’un produit puisse être appelé « confiture », il doit respecter certains critères tels que contenir au minimum 55 % de sucres totaux, qui est le sucre contenu dans les fruits et le sucre ajouté. Ainsi, prendre le temps de lire les étiquettes permet de s’assurer que le produit correspond bien à ses attentes.

Choisir une confiture de qualité : attention aux fruits et origine

Pour choisir une confiture de qualité, il faut être vigilant lors de l’achat. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, les prix. Il est important de savoir qu’une différence de prix entre deux pots peut parfois s’expliquer par des raisons de qualité. Emmanuel Henry, directeur de l’usine Delvert, explique ainsi que « sur les confitures premier prix, on retrouvera plus de pulpe de fruits alors que sur une confiture haut de gamme, on aura des variétés différentes avec plus de morceaux et moins de sucre ». Les fruits sont en effet le premier poste de dépense dans la fabrication de la confiture. De ce fait, leur origine influence grandement le coût final du produit. Les fruits bon marché originaires du Maroc ou du Moyen-Orient peuvent faire réduire les prix, tandis que les fruits français les font accroître.

Taux de fruits et sirop de glucose-fructose

Un autre point important à prendre en compte est le pourcentage de fruits contenu dans la confiture. Ce taux varie d’une gamme à l’autre et joue un rôle sur les prix. Sachez alors que les pots de confiture premier prix contiennent environ 35 % de fruits, les marques de distributeurs environ 50 % et jusqu’à 65 % pour les marques artisanales. Bien évidemment, cela explique les différences de prix.

Pour être sûr de choisir une confiture de qualité, il est également important de faire attention aux ingrédients ajoutés. En effet, certaines confitures contiennent du sirop de glucose-fructose qui est un sucre transformé et mauvais pour la santé. Ainsi, si le sucre ou le sirop de glucose-fructose arrive en tête de liste des ingrédients, cette confiture est à éviter. Elle n’est pas de bonne qualité.

Ainsi, pour choisir une confiture de qualité, il est recommandé de privilégier un produit avec des morceaux de fruits et une couleur vive, qui suggère une cuisson maîtrisée. Il est également conseillé de ne pas opter pour la confiture la moins chère si possible. Et surtout, de se référer aux étiquettes pour vérifier les ingrédients ajoutés. Enfin, la simplicité est une garantie de qualité : quelques ingrédients suffisent, comme des fruits, du sucre et un zeste de citron. En prenant le temps de choisir sa confiture, il est possible de se régaler tout en préservant sa santé.

Categories: Alimentation, Astuces
Tags:
X