Nettoyer le frigo est nécessaire, car c’est un milieu où se développent très rapidement les bactéries et les microbes. Effectivement, il faut faire ce nettoyage au moins une fois chaque mois.
Les produits pour nettoyer le frigo
Quand vous nettoyez votre frigo, il est possible d’utiliser des produits qui sont déjà disponibles dans vos placards. En plus de la facilité de s’en procurer, ils sont moins couteux que les produits chimiques sur le commerce. En effet, pour désinfecter votre frigo, vous pouvez dissoudre 2,3 cuillerées (à soupe) de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau chaude. Par la suite, prenez une éponge ou un chiffon propre et trempez-le dans le mélange au bicarbonate. Ensuite, nettoyer l’intérieur du frigo. Penser également à utiliser une pâte nettoyante conçue avec du liquide vaisselle et bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre frigo. Ce mélange sera plus efficace pour les taches les plus tenaces.
Bien évidemment, il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc (1 tasse) mélangé avec deux tasses d’eau chaude à une tasser. Pour éliminer les mauvaises odeurs de votre frigo, il suffit d’ajouter du jus de citron ou bien de l’huile essentielle à votre choix. Pour mieux appliquer ce mélange, utilisez un vaporisateur et aspergez-en les surfaces à l’intérieur de l’appareil. Par la suite, essuyez directement à l’aide de linge propre. L’huile essentielle de tea tree est aussi idéale pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de mettre quelques gouttes sur une éponge. Cette huile est plus saine que l’eau de javel qui est plus agressive.
Les étapes à suivre
Pour nettoyer votre frigo, il faut à la fois faire l’intérieur et l’extérieur. En effet, pour l’intérieur, il faut commencer par faire le tri des aliments qui sont déjà périmés. Par la suite, enlever tous les accessoires amovibles (clayettes, étagères, compartiments). Vous allez laver ces derniers à l’eau savonneuse, puis les sécher avant de les retourner au frigo. Par la suite, dégivrez votre frigo avec une spatule en bois. Avant de le pratiquer, veillez à ce que l’appareil soit mis hors tension 3 heures auparavant.
La prochaine étape serait de nettoyer l’intérieur du frigo avec les détergents de votre choix. N’oubliez pas de balayer le condenseur du frigo, en le dépoussiérant à l’aide d’un aspirateur. Il en est de même pour le joint qui garantit l’étanchéité du frigo c’est-à-dire sa capacité de garder le froid. Pour l’extérieur, il faut que ce soit nickel, car c’est la première chose qu’on voit. Pour cela, il faut juste de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre. Pour ne pas abimer votre frigo, choisissez un détergent au pH neutre.
Les erreurs à ne jamais faire lors du nettoyage d’un frigo
Lors de cette tâche, il y a des erreurs à éviter à l’exemple de l’utilisation des produits abrasifs. Choisissez toujours des produits doux et des chiffons assez moelleux. Évitez aussi d’user des produits chimiques, car ceux-ci vont être en contact avec les aliments dans votre frigo. Bien évidemment, ils vont s’imprégner dans vos nourritures. Ces produits peuvent aussi altérer vos équipements. Lors du nettoyage de votre frigo, pensez toujours à faire les joints. En effet, dans ces derniers se développent bon nombre de bactéries. De ce fait, c’est l’espace à absolument désinfecter. De plus, avoir des joints en bon état est vraiment primordial.