Combien de douches faut-il prendre chaque semaine ? Faut-il préserver l’environnement au détriment de l’hygiène ? Voici une piste de solutions.
Encore une conséquence de la sécheresse
La sécheresse de cet été a eu des impacts sur notre mode de vie. En effet, on a eu droit à des appels à économiser l’eau. Ces appels ont probablement convaincu les amateurs de bains fréquents de se convertir aux douches. Et ceux qui tendent à y rester longtemps d’abréger leur séjour. A l’inverse, les injonctions à une meilleure hygiène, surtout des mains, diffusées quotidiennement lors de la pandémie de Covid-19 semblaient nous inciter à nous laver plus souvent. Mais une douche représente à la fois de l’eau et de l’énergie pour la chauffer. Et les deux deviennent de plus en plus rares et chers. Alors, combien de fois faut-il prendre des douches ? Est-il possible d’allier hygiène et économie?
Combien de fois faut-il prendre des douches ?
Avant de savoir combien de douches faut-il prendre, penchons-nous sur une question pertinente. Il s’agit de savoir pourquoi doit-on se laver. Evidemment, c’est pour être et se sentir propre. Mais de manière moins subjective, sur un plan purement physiologique, les raisons existent bel et bien. Prenons l’exemple extrême : si nous ne nous lavions pas du tout, nous accumulons une couche de crasse servant de nid douillet aux maladies. Cela favorise les parasites et autres champignons. Sans oublier les infections cutanées dont l’acné et l’eczéma ne sont que quelques-uns des exemples possibles. Et on ne parlera même pas de l’aspect esthétique et olfactif d’une telle situation. Il est donc nécessaire de nous laver régulièrement toutes les parties du corps afin de nous garder en bonne santé et ne pas faire fuir notre entourage en raison d’un aspect peu ragoûtant et d’une odeur nauséabonde. Alors, chacun sait combien de douches faut-il prendre.