Lors d’un dépôt en banque, il y a une somme d’argent liquide à déposer qui ne nécessite pas de justificatif. À première vue, le liquide est encore grandement usé en France. Il tient la deuxième place des transactions réalisées en France
Une mode de transaction toujours très prisée
Avec le temps, les moyens de paiement en France ont connu des changements. Cependant, le liquide reste le préféré des Français. Ainsi, 50 % des paiements ont été réalisés en cash en 2022, en France. En effet, il se retrouve même devant le paiement par carte bleue (43 %), les applications mobiles, chèques et autres virements. D’ailleurs, certaines personnes continuent de faire la publicité de l’usage de l’argent liquide. Contrairement à eux, les banques veulent dissuader d’utiliser ce moyen de paiement onéreux. Néanmoins, les banques en ligne ne permettent pas à leurs clients d’alimenter leur compte avec des espèces (limitant de facto leur popularité). Dan les établissements traditionnels cela reste toujours possible. Mais il y a une somme d’argent liquide à déposer sans justificatif. Notant qu’il y a plusieurs moyens d’approvisionner son compte en banque.
Quel montant de somme d’argent liquide à déposer sans justificatif en banque ?
De petite somme d’argent liquide à déposer ou les chèques n’ont pas besoin de justificatif sauf votre pièce d’identité et une carte bancaire. Néanmoins, il y a des établissements qui exige des justificatifs de la provenance du montant par un questionnaire oral. Toutefois, si vous voulez déposer une somme d’argent liquide de plus de 8000 euros à la banque, ce ne sera pas sans justificatif. Notant que ce plafond a été mis en place pour lutter contre le blanchiment d’argent. Par conséquent si l’argent vient d’un accord de vente, il va falloir délivrer un contrat de vente.
Si vous faite un petit dépôt mais au final il y a 8000 euros sur votre compte, vous devriez aussi vous justifier. Si aucun justificatif n’est fait la banque pourrait saisir le Tracfin (un organisme spécialisé dans le service de renseignement de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). Cet organisme étatique va exiger que vous leur transfériez les justificatifs du montant. Sans cela, il saisira votre compte, le bloquera ainsi que le montant et peut entamer une enquête.