Bon nombre de personnes se demandent sur la quantité d’eau qu’il faut boire par jour. L’eau est vraiment indispensable pour le fonctionnement de notre organisme. L’hydratation serait même à l’origine de la longévité.
Quelle est la quantité d’eau à boire par jour ?
Depuis des lustres, il était conseillé que la quantité d’eau à boire par jour est de 1,5 litre. En effet, cela correspond à 8 verres d’eau par jour. Toutefois, elle est modulable en fonction de sa taille, de son activité physique, et de la température extérieure. Ainsi, une personne qui a fait de l’activité physique pendant une heure sous le soleil doit boire plus d’eau. Ce qui dit activité physique dit plus d’eau. Il en sera de même pour ceux qui ont de la fièvre, ceux qui sont enceinte ou qui allaite.
Pour les jeunes, pour rester hydrater, il suffit de boire quand on a soif. Cependant, chez les personnes âgées, surtout après 70 ans, la sensation de soif se ressent de moins en moins. Ainsi, le risque de déshydrations est plus élevée. L’eau est la valeur sure pour rester hydrater. Par conséquent, les autres boissons doivent rester des options et de manière occasionnelle. Notant que les infusions, le thé, le café, les bouillons impactent la quantité d’eau à boire par jour.
Les aliments et l’eau
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a dévoilé la quantité d’eau à boire par jour. Effectivement une femme doit consommer 2 litres d’eau par jour contre 2,5 litres pour les hommes. Par ailleurs, ces chiffres comptabilisent les boissons mais aussi les aliments. Notant que les fruits et les légumes sont les aliments qui contiennent le plus d’eau, environ 90%. Puis il y a les produits laitiers frais, comme les fromages blancs et les yaourts avec un apport de 80%. Il est donc plus facile de suivre ses conseils en consommant des aliments riches en eau. Néanmoins, essayer de ne pas faire de la surconsommation d’eau car cela n’améliore en rien votre santé.