Invitée sur RTL ce vendredi, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a demandé aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie en limitant l’usage de la climatisation et du chauffage.
Réduire la consommation d’énergie : les entreprises sont concernées
« C’est très simple, en contrôlant le chauffage, en pilotant la climatisation… ». A expliqué la ministre de la Transition énergétique, invitée ce vendredi sur RTL. En effet, Agnès Pannier-Runacher a appelé les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. « La climatisation, c’est dans la réglementation, ne doit pas être déclenchée en dessous de 26 degrés. C’est simple à appliquer et cela permet des économies d’énergie immédiates », affirme Agnès Pannier-Runacher, évoquant un décret peu connu, datant du 19 mars 2007. Mais quel est le but de cette mesure prise qui concerne l’entreprise ?
« La sobriété énergétique doit être l’affaire de tous »
« Si vous baissez d’un degré le chauffage dans tous les bâtiments tertiaires et dans les logements. Pour être à 19 degrés au lieu de 20, 21 ou 22 degrés, c’est une économie immédiate de 7% de notre énergie sur une année », a-t-elle ajouté. « La sobriété énergétique est très efficace. Cela doit être l’affaire de tous, à commencer par les entreprises et par l’administration », a t-elle conclu la ministre de la Transition énergétique.
Fin juin, la Première ministre Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher. Ils ont annoncé le lancement de groupes de travail thématiques sur la sobriété énergétique. Le but: réduire la consommation d’énergie de 10% en deux ans pour. A court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement du pays dans le contexte de guerre en Ukraine. A plus long terme, sortir la France des énergies fossiles d’ici 2050. Alors, c’est le but que fixe Elisabeth Borne pour l’avenir. Reste à savoir si ces projets vont être réaliser.