Samedi 8 octobre, lors d’un débat sur le féminisme dans Quelle époque ! sur France 2, Léa Salamé a rembarré Christophe Dechavanne alors qu’il essayait de prendre la parole.
Léa Salamé prend par les cordes Christophe Dechavannne
Ce samedi 8 octobre, Léa Salamé a reçu Sandrine Rousseau comme invitée politique dans son émission Quelle époque ! sur France 2. La députée EELV en a profité pour s’expliquer après ses révélations chocs sur le plateau de C à vous le 19 septembre dernier. Par la suite, elle avait confié ses hésitations avant de dévoiler publiquement les aveux de la compagne de Julien Bayou.
Fidèle à elle-même, Léa Salamé a reproché à la députée de Paris d’avoir accaparé le sujet de violences aux femmes. « Vous n’avez pas le monopole du féminisme et de la défense des femmes. Vraiment, je vous assure, parce que, parfois, on a l’impression que vous parlez pour toutes les femmes », a déclaré la journaliste. Face à ses propos de Léa Salamé, Christophe Dechavanne a tenté d’intervenir. « Vous vous taisez, ce sont les femmes qui parlent », lui a-t-elle alors lancé. Une prise de cordes qui a surpris l’ancien présentateur vedette de TF1. Ce dernier est resté silencieux.
Mais cette accusation de Léa Salamé a une fois encore provoqué un échange houleux avec sa convive qui a essayé de se justifier. « Ah, mais non je ne parle pas au nom de toutes les femmes, ce n’est pas vrai. Jje parle au nom d’un combat que je mène qui est l’égalité » a expliqué Sandrine Rousseau. Avant que la journaliste politique lui réplique : « Oui, mais vous n’êtes pas la seule à le mener. ». Ce à quoi l’élue écologiste a conclu : « Oui, et c’est très bien comme ça. Et il y a d’autres femmes qui parlent d’une autre manière, et c’est très bien comme ça. C’est comme ça qu’on sera plus fortes ».
« Je n’ai pas encore trouvé totalement ma place dans Quelle époque ! »
Certes, Christophe Dechavanne s’est fait recadrer avec humour par Léa Salamé, il a cependant confié ne pas être encore à l’aise dans son rôle d’invité permanent de l’émission de France 2. En août dernier, après la première émission, il a déclaré auprès de TV Magazine : « Je n’ai pas encore trouvé totalement ma place, c’est évident, mais je suis très content de retourner à mes premières amours, de rencontrer des gens, d’interviewer avec mon ton à moi des artistes, des hommes politiques ».