Récemment annoncée, la réforme de l’assurance chômage s’appliquera bientôt à de nombreuses personnes qui seront soumises à un bonus-malus. Un recours trop important aux contrats courts sera désormais sanctionné par plus de cotisations à l’assurance chômage. Qui sera concerné par cette mesure ? On vous dit tout.
Chômage : Tout savoir sur le bonus-malus
À partir du 1er septembre prochain, le bonus-malus va partiellement être appliqué. Une nouvelle mesure qui a été prise dans la réforme de l’assurance chômage. Dont le but est de limiter le recours massif aux contrats courts observé dans certains secteurs d’activités. Ainsi, dans les jours à venir, près de 18 000 entreprises vont recevoir leur nouveau taux de cotisation chômage employeur issu de l’Urssaf. Ce taux va augmenter, diminuer ou reste inchangé en fonction des recours plus ou moins importants aux contrats courts de ces établissements.
Alors, plus le nombre de contrats courts est élevé, plus la société en question devra payer davantage de cotisations sociales. Cependant, un faible recours à de contrats courts permettra de gagner un bonus sur les cotisations patronales. Sachez que ce bonus-malus lié à la réforme de l’assurance chômage ne concerne que les entreprises de plus de 11 salariés dans certains secteurs d’activité. Découvrez les sociétés concernées.
Les secteurs concernés à partir du 1er septembre
En effet, le bonus-malus de la réforme de l’assurance chômage touche sept secteurs. À savoir, les sociétés travaillant dans les domaines suivants :
- Produits en caoutchouc et en plastique
- Bois, comme les industries du papier et imprimeries
- Fabricant des denrées alimentaires
- Fabricant de boissons et des produits à base de tabac
- Hébergement et restauration
- Transport et l’entreposage
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Toutefois, au 1er septembre, seuls les trois premiers secteurs seront concernés par le bonus-malus de la réforme de l’assurance chômage. Pour cause, les quatre autres secteurs sont encore en difficulté en raison du Covid-19. Pour cela, la mesure sera appliquée plus tard. Attention, elle viendra, alors gare aux entreprises qui ont recours aux contrats courts.