Chômage : France Travail offre un simulateur pour aider les demandeurs d’emploi à évaluer le montant de leurs allocations

Ce jeudi 7 mars, France Travail décide de mettre en place un portail de simulateur en ligne. Il aide à répondre aux préoccupations des demandeurs d’emploi. Le simulateur est capable d’évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations sur leur situation.

Pôle Emploi bientôt remplacer

Pôle Emploi devient France Travail depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.  Bien évidemment, il y a une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. Cependant, France Travail a pour but d’améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi.  De plus, il va améliorer les compétences de Pôle Emploi en réunissant différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. San oublier et les partenaires sociaux.  Comme pour Pôle Emploi, France Travail va offrir un diagnostic de leur situation professionnelle.  Ainsi, il y aura un leur parcours professionnel, leurs formations. Puis il va se concentrer sur un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi. De plus, ceux qui touchent l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont signer un contrat d’engagements réciproques unique. En cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction sera applicable comme la suspension des droits aux indemnités chômage. Quant au RSA, leurs allocataires devront faire des activités obligatoires de 15 à 20 heures par semaine.  Cela va favoriser leur insertion sur le marché du travail. Malheureusement certains français protestent contre France Travail. Mais a quoi cela est due ?

Plein emploi : l’objectif principal de France travail

Thibaut Guilluy prévoit une légère hausse du chômage en 2024. Actuellement, le taux de chômage est d’environ 7,5 %. Toutefois, l’objectif du gouvernement est d’atteindre le plein emploi autour de 5 % d’ici 2027. Il souligne que de nombreuses entreprises peinent toujours à recruter. Ainsi, de nombreux postes restent vacants. Il constate que seulement un tiers des petites entreprises utilisent les services de France Travail. Cela nécessite d’aller à leur rencontre pour améliorer les ressources humaines du pays. Il estime également que le processus de recrutement prend en moyenne 32 jours avant d’aboutir. Pour atteindre le plein emploi, il insiste sur la nécessité de l’utilisation des services offerts par France Travail.

Astrid Van Waesberghe, directrice du Relais Gironde, souhaite une amélioration dans la rapidité pour trouver les bons candidats. Elle espère que cela permettra de pourvoir cinq postes vacants pour le tri des vêtements. Elle souhaite simplifier le processus de recrutement en évitant de multiplier les personnes impliquées. Ainsi, cela facilite la recherche de talents adaptés aux besoins. Astrid souligne l’importance d’une recherche efficace de nouveaux employés. Elle veut rendre le recrutement plus proche des besoins spécifiques de l’entreprise. Astrid met en avant le fait que l’amélioration de ce processus de recrutement aidera son entreprise à trouver des personnes qualifiées. Enfin, elle soutient le plein emploi mis en place par France travail.

Les changements apportés par ce nouveau système

Le projet de loi « Plein Emploi » prévoit la création de France Travail début 2024 pour réduire le chômage à 5 % d’ici 2027. France Travail va apporter des changements d’ici janvier 2025. Les personnes touchant le RSA devront signer un « contrat d’engagement » pour réaliser 15 heures d’activités par semaine. Cela est accompagné de sanctions graduelles en cas de non-respect. Les contrôles seront plus fréquents. Tous les acteurs de l’emploi seront réunis sous France Travail. Les procédures pour s’inscrire et toucher les aides resteront les mêmes. Mais, France Travail implique des changements importants pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi vers un retour au travail.

Afin de tenir cette promesse, il est crucial de réunir les 55 000 employés de Pôle Emploi et les 100 000 autres professionnels de l’emploi. L’idée de travail d’équipe et de partage des informations. Ceci passe par l’idée de « dites-le nous une fois ». Cela vise à simplifier les démarches des recruteurs et des chercheurs d’emploi. Mais pour atteindre cet objectif, il est également nécessaire que ces systèmes d’informations partagées facilitent les contrôles. Cela implique l’application du « contrat d’engagement » pour les personnes touchant le RSA. Mais, ce sujet concernant le RSA suscite des désaccords parmi les syndicats. Ainsi, France Travail vise à rendre les processus plus fluides pour tous. Dernièrement, France travail a mis en place un simulateur. Ce dernier va venir en aide à plus d’un.

France Travail : la nécessité d’un simulateur

Le mot d’ordre de France Travail (ex-Pôle emploi) c’est l’accompagnement. Ainsi, France Travail décide de mettre en place un simulateur en ligne pour répondre aux préoccupations. Cela peut être l’indemnisation face à la perte d’emploi ou au changement d’activité professionnelle.  Il s’agit aussi d’un bon moyen d’évaluer le montant des allocations chômage des demandeurs d’emploi. « Chaque cas étant différent, il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides », a déclaré France Travail dans un communiqué. Ce simulateur en ligne de France Travail permet d’avoir une meilleure vision des allocations ou aides.

Pour accéder à ce processus, il suffit de renseigner ses informations personnelles (notamment son âge et son lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou en reprise d’emploi, licencié économique…). Par la suite, il va renvoyer la personne vers un simulateur qui lui correspond. « L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit celles versées par France Travail et par la CAF ou la MSA » pouvait-on aussi lire dans un communiqué.

Categories: Actualités
X