Il y a des entreprises qui recrutent fréquemment des salariés de plus de 45 ans. En ce moment, les organisations syndicales et patronales sont sur le point de trouver un accord pour soutenir l’emploi des seniors au niveau national.
Des entreprises recrutent des salariés de plus de 45 ans en 2023‑2024
Alors que le monde du travail actuel entraîne de plus en plus vers des transitions professionnelles. En effet, il y a 90 % des personnes qui peuvent rester dans leur entreprise plus de 10 ans. De plus n plus de personnes veulent avoir une carrière longue, dans une seule entreprise. Pas moins de 77 % des 55 ans et plus se disent satisfaits de leur situation professionnelle à l’heure actuelle. Côté profil, les seniors sont considérés comme des salariés « disciplinés et motivés » (même enquête). Ces derniers considèrent que l’âge moyen pour être « senior » est d’environ 50 ans. Mais le Baromètre 2023 « Emplois des seniors » (le Comptoir Malakoff Humanis) révèle que 65 % des salariés pensent que le statut de senior a une connotation négative. Les trois études menées autour de l’emploi des seniors en France sont unanimes : les personnes interrogées ont éprouvé des discriminations à l’encontre de leur âge.
Toutefois, depuis la fin 2019, NGE « Nouvelles générations d’entrepreneurs » a déjà obtenu le label « Emploi 45+ ». C’était une expérimentation qui a eu lieu dan le Val-de-Marne. Le but de cette expérience était de mettre en valeur les entreprises qui recrutent des salariés de plus de 45 ans. Parmi les employeurs labellisés, il y a l’opérateur de transports publics Keolis. Les salariés de plus de 45 ans représentaient 53% des effectifs à fin 2023 chez Keolis. Afin de réduire le chômage auprès des seniors, les entreprises qui œuvrent BTP et les transports publics, l’embauche de seniors serait en vue. Il semblerait que les salariés de plus de 45 ans ont de nombreux atouts.
Un parcours d’immersion chez Eurogroup Consulting
Outre les grands groupes des entreprises de plus petite taille recrutent aussi des salariés de plus de 45 ans. Effectivement, dans ce genre, il y a le cabinet de conseil en stratégie et en transformation Eurogroup Consulting. Ce dernier détient pas moins de 400 collaborateurs. « En tant qu’entreprise de taille intermédiaire, on peut vraiment être un acteur de la société dans laquelle nous vivons. Or si on souhaite servir notre société et agir pour la diversité, on doit faire évoluer notre relation à l’âge », affirme Claudia Montero, la directrice générale. Depuis début de l’année 2022, le cabinet de conseil a déjà pensé au recrutement de seniors. « C’était une période de reprise de la croissance très forte suite au Covid et où les inégalités d’accès à l’emploi en raison de l’âge sont nettement ressorties. Cela nous est donc apparu comme une évidence d’agir pour l’emploi des seniors dans ce contexte », martèle la dirigeante. « Même une entreprise de taille intermédiaire peut proposer un dispositif visant à améliorer l’accès à l’emploi des plus de 45 ans » avait-elle ajouté.
Le projet a été mis en place en 2023 chez Eurogroup Consulting. Il permet notamment aux demandeurs d’emploi âgés de 43 à 62 ans n’ayant jamais travaillé dans le conseil d’avoir un parcours d’immersion d’une semaine au sein de l’entreprise. Toutefois, cette immersion peut finir par un recrutement en CDI en tant que débutant dans le conseil. Ce sera un pote avec un salaire de 50 000 euros brut par an. Ce process de recrutement ne prend pas en compte le diplôme et l’expertise des candidats. Ces entreprises qui recrutent des salariés de plus de 45 ans font vraiment du bien aux seniors.