Cholestérol : Voici quel devrait être votre taux idéal selon votre âge
Le cholestérol est devenu la maladie du siècle. En effet, il touche presque toutes personnes à travers le monde à cause des certaines modes de vie adoptées. Attention, il peut être très dangereux pour les personnes qui en souffrent. Sachez qu’il existe de taux de cholestérol idéal pour chaque âge afin de rester en bonne santé. On fait le point pour vous.
Une maladie dangereuse
Certaines maladies peuvent provoquer des effets divers sur le corps des personnes qui en souffrent. C’est notamment le cas du cholestérol. En effet, étant une maladie silencieuse, il est souvent détecté trop tard. Rappelons qu’il y a trois types de cholestérol : le cholestérol total, le bon cholestérol ou LDL et le mauvais cholestérol ou HDL. Bien évidemment, comme tous les éléments présentent dans notre organisme, ces trois catégories présentent un taux qui varie selon les âges et selon les personnes.
Cependant, il faut dire que gérer ses taux au quotidien est vraiment difficile, voire impossible. En effet, chaque aliment ou boisson que nous consommons a un impact sur ces derniers. En tout cas, savoir le taux idéal de cholestérol pour chaque personne est important, car cela permettrait de connaître les risques et les situations qui peuvent être difficiles.
Les différents taux de cholestérol à respecter selon l’âge
Il est à noter que ce taux idéal de cholestérol varie selon les âges, les sexes et les modes de vie. Ainsi, un enfant ne doit pas avoir le même taux qu’un adulte ou une personne âgée. En effet, avec le temps, l’organisme produit davantage de cholestérol. Cela dit, tous les adultes devront vérifier régulièrement leur taux. L’idéal serait tous les 4 à 6 ans.
Taux de cholestérol idéal chez les adultes
Découvrez ainsi le taux de cholestérol idéal pour un adulte :
- Un taux de cholestérol total :
Normale : inférieur à 200 milligrammes par décilitre (mg/dL)
Limite : compris entre 200 et 239 mg/dL
Élevé : 240 mg/dL
- Le taux de cholestérol LDL :
Normale : inférieur à 100 mg/dL
Limite : comprise entre 130 à 159 mg/dL
Élevé : comprise entre 160 à 189 mg/dL
Très élevé : 190 mg/dL ou plus
- Le taux de cholestérol HDL doit rester élevé.
Limite inférieure : compris entre 41 mg/dL et 59 mg/dL
Élevé : un taux entre 60 mg/dL ou plus
Taux de cholestérol idéals pour les enfants
Chez les enfants, ce taux est un peu différent. Pour cause, ils ne possèdent pas la même morphologie et le mode de vie.
- Un taux de cholestérol total
Normale : inférieur à 170 mg/dL
Élevé : entre 170 et 199 mg/dL. A ce moment, l’enfant est en danger
- Taux de cholestérol LDL :
Limite : compris entre 110 et 129 mg/dL
Élevé : supérieur à 130 mg/dL
Afin de maintenir le taux de cholestérol, il est indispensable de pratiquer des activités sportives régulières au quotidien. Aussi, il est recommandé de changer certaines habitudes alimentaires. En effet, il faut manger sainement et équilibrer.