Il y a des fonctions spécifiques en ce qui concerne les moustaches des chiens. Effectivement c’est une partie vraiment indispensable de l’anatomie du meilleur ami de l’homme. Les moustaches des chiens se trouvent sur leur museau. En effet, ces moustaches sont des terminaisons nerveuses. Ces derniers communiquent des messages sensoriels au cerveau des chiens. Il est donc interdit de couper ou de raser les moustaches des chiens. Le mieux serait de se tourner vers un toiletteur pour le pelage de votre meilleur ami.
Découvrir les distances et mieux se repérer dans l’espace
Ils sont aussi appelé vibrisses et font partie des sens de votre chien. Recevoir les informations extérieures fait partie des fonctions des moustaches des chiens. Des informations qui vont être transmises au cerveau et qui vont provoquer une réaction instantanée chez l’animal.
Les chiens utilisent ce mécanisme naturel dans le cas où ils doivent calculer les distances dans la nuit. De même, les courants d’air ressentis par les moustaches les aident à connaitre exactement l’emplacement des objets mais aussi la dimension des espaces.
Fonctions des moustaches de chiens : protéger les yeux des chiens
Les vibrisses servent à protéger les yeux de ces boules de poils. Ils ont les mêmes fonctionnalités que les cils des humains. A vrai dire, les moustaches défendent des agressions extérieures et éjectent les particules.
Des renseignements sur les températures
Sentir la température ambiante fait aussi partie des fonctions des moustaches des chiens. Ces petits poils permettent au chien de ressentir la chaleur et le froid. Ainsi, ils ressentent grandement la canicule. De ce fait, il faut bien prendre soin de votre chien durant la période de forte chaleur.
Fonctions des moustaches de chiens : la découverte du monde
Parmi les fonctions des moustaches des chiens, il y a aussi la transmission des informations sensorielles. Grâce à ces derniers, ils peuvent trouver des objets, analyser leurs formes et mesurer les distances entre les objets. Ces moustaches constituent le 6ᵉ sens des chiens. À défaut de les couper, votre chien va devenir craintif, désorienté et même agressif et dangereux.