Chez Société Générale, Slawomir Krupa apporte plusieurs changements pour le groupe
Dans quelques jours, Slawomir Krupa va dévoiler le nouveau plan stratégique de Société générale à Londres. Ce nouveau patron de la banque a été nommé depuis pas moins de quatre mois. Une annonce très attendue surtout concernant la trajectoire financière du groupe qui a fait son entrée en Bourse depuis quelques années.
Société générale : le nouveau plan stratégique dévoilé ce lundi
Lors de cette annonce du nouveau plan stratégique de Société générale, il y aura une centaine de personnes (analystes, investisseurs, journalistes). Effectivement, il y aura ceux qui vont assister à la conférence à distance, qui débutera à 9 heures (heure anglaise) et durera toute la matinée. Bien évidemment, les treize membres du comité exécutif du groupe traverseront la Manche. Ainsi, Slawomir Krupa travaille sur ce plan stratégique depuis son arrivée sur ce poste. D’ailleurs, le but est donc de générer des résultats en croissance, de façon pérenne, et faire ainsi augmenter sa valeur en Bourse. C’est une mission que ce nouveau directeur a accepté en succédant à Frédéric Oudéa.
Il semblerait que Société générale est victime d’une décote importante par rapport à ses pairs. En plus en Bourse, elle se paie moins de 0,4 fois la valeur totale de ses actifs (price-to-book ratio), contre plus de 0,6 fois en moyenne pour le reste des grandes banques européennes. « Société Générale est plus sensible que ses concurrentes dès qu’il y a un choc sur les marchés. Car les investisseurs estiment qu’elle est moins bien capitalisée, décrypte un bon connaisseur du secteur. Il faut leur donner une trajectoire financière claire et lisible, sur les résultats et la génération de capital à plus long terme » pouvait-on lire sur cette situation.
Des défis vraiment déterminants
Le nouveau plan stratégique du nouveau directeur de Société générale a déjà apporté ses fruits. En effet, l‘effet Krupa a déjà causé une hausse de près de 10 % de l’action. Ainsi, la réunion de lundi va tout simplement servir de « catalyseur positif ». « Nous nous attendons à ce que Société Générale se concentre sur l’allocation et l’optimisation du capital. La restructuration de certaines activités, écrivent les analystes de Citi dans une note publiée la semaine dernière, intitulée ‘prêt à embarquer’.
Malgré la surperformance des trois derniers mois, nous pensons que le groupe est sous-valorisé » pouvait-on lire dans un communique de la banque Jefferies. Par ailleurs, Slawomir Krupa est vraiment conscient des attentes et des enjeux de son poste. « Avec l’ensemble de l’équipe de direction, clairement concentré sur la création de valeur. Pour toutes les parties prenantes du groupe, et en particulier les actionnaires » avait-il déclaré. « Nous avons la responsabilité en tant que dirigeants de gérer de façon rigoureuse notre portefeuille d’activités. Que cela fasse sens sur le long terme », a ajouté Slawomir Krupa . La réunion de lundi à Londres sera déterminant pour le nouveau plan de stratégie de Société générale.