À la découverte des premiers cheveux blancs, on a tendance à paniquer. La bonne nouvelle, grâce à ces ingrédients naturels, il est possible de les éliminer rapidement.
Les origines des cheveux blancs
En manque de mélanine, les cheveux deviennent gris. C’est ce pigment qui donne sa couleur noire, mais aussi à de nombreuses parties du corps comme la peau, l’iris de l’œil et les poils. En effet, leur couleur dépend entièrement de la quantité de mélanine qui s’y accumule. Effectivement, plus il y a de mélanine, plus ils sont foncés.
Depuis toujours, on pensait que l’arrivée des cheveux blancs concernait uniquement les adultes. Alors qu’aujourd’hui, on remarque de nombreux jeunes avec des cheveux gris. Ce phénomène est appelé grisonnement prématuré.
Cependant, ce grisonnement peut être d’origine physiologique, prématurée, annulaire ou polyose. Le premier type est lié au vieillissement tandis que le second apparaît avant l’âge de 20 ans, voire pendant l’enfance. Quant au troisième, il apparaît de façon isolée et dispersée sur toute la tête. Finalement, le quatrième se caractérise par l’apparition de cheveux gris sur des zones précises formant ainsi une tache blanche, soit sur la tête, les sourcils ou les cils.
Le résultat d’une étude réalisée par l’université de Columbia et publiée dans la revue scientifique eLife est unanime : les cheveux blancs ont un lien avec le stress. Effectivement, en déstressant, une personne peut retrouver la couleur naturelle de ses cheveux.
Comment faire disparaître les cheveux gris avec des ingrédients naturels ?
On le sait tous, la découverte d’un grisonnement peut provoquer un coup d’effroi. C’est la raison pour laquelle, les spécialistes ont proposé des éléments chimiques pour les couvrir. Si l’on ne parlait que des teintes capillaires qui sont très prisées. Toutefois, il existe bel et bien des méthodes naturelles qui vont aider à faire disparaître rapidement et efficacement les cheveux gris.
Selon le site Cocina Fácil, vous pouvez utiliser ces ingrédients naturels maison pour faire disparaître les cheveux gris :
Henné
Pour ce faire, mélangez une tasse de poudre de henné avec deux tasses de jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre. Par la suite, laissez le mélange reposer pendant six heures afin qu’il s’épaississe. Puis, appliquez-le sur les cheveux et laissez agir pendant deux heures avant de le rincer.
Le thé noir
Celui-ci est l’un des produits le plus prisés pour teindre les cheveux blanc en plus foncé. Pour ce procédé, trempez deux sachets de thé dans l’eau chaude. Puis, laissez-les infuser pendant cinq minutes. Une fois le temps écoulé, trempez les cheveux et attendez 20 minutes. Finalement, rincez à l’eau chaude. Pour un résultat satisfaisant, il faut répéter l’astuce tous les jours pendant deux semaines.
Jus de betterave
Si vous aimez la couleur rouge, cette astuce est pour vous. Pour ce faire, mélangez du jus de betterave avec de l’huile de coco ou olive. Puis, appliquez le mélange sur les cheveux et enveloppé d’un bonnet pendant une heure. Une fois le temps écoulé, lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre. Pour une couleur plus intense, vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine.
Le café
Ce produit va vous permettre d’avoir les cheveux foncés d’un ou deux tons. Il suffit de préparer un café fort et de le laisser refroidit. Puis, mélangez-le avec une demi-tasse d’après shampooing, deux autres cuillères à soupe de café moulu. Ainsi, appliquez-le sur des cheveux propres. Maintenant, laissez-le agir pendant une heure avant de le rincer avec du vinaigre de pomme.