Chèque vacances retraités découvrez comment bénéficier de cette aide financière

Chèque vacances retraités : découvrez comment bénéficier de cette aide financière

Bon nombre de retraités se demandent, comment ils peuvent bénéficier du chèque vacance. Ce dernier peut payer une partie de vos vacances. Notant que partir en vacances nécessite un grand budget et c’est loin d’être possible pour les retraités. Voilà pourquoi cette aide avait été mis en place.

Qu’est-ce qu’un chèques vacances pour retraités ?

Les chèques vacances fait partie des dispositifs d’aide aux départs en vacances de l’ANCV.  En, effet, il offre un départ en vacance des salariés et même pour les retraités.  Il va aider à régler à moindre coût, des prestations chez les professionnels du tourisme et des loisirs. Ainsi, cela englobe l’hébergement, la restauration, voyages, activités sportives et les loisirs (zoos, musées, parcs d’attractions). Ainsi, comment faire pour que des retraites pour bénéficier du chèque vacance. Vraisemblablement, les critères d’éligibilités changent d’une CAF à une autre. Par conséquent, il faut être :

  • Un ancien agent de la fonction publique d’état
  • Retraité d’une collectivité territoriale
  • Un retraité de la fonction publique Hospitalière
  • Ouvrier d’État retraité
  • Militaire retraité

En plus, les retraités peuvent bénéficier de ce chèque vacances sous réserve de :

  • Ne disposer d’aucun revenu d’activité
  • Payer les impôts en France
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources

Mais avant tout, il faut se tourner vers un simulateur à l’adresse : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/simulation

La demande de cette aide

Pour faire la demande des chèques-vacances retraités, il faut vous renseigner auprès de votre caisse de retraite. Effectivement, les critères d’éligibilité peuvent varier d’un organisme à l’autre. Cette démarche vous permettra alors d’obtenir des informations détaillées sur les conditions d’éligibilité. Sans oublier les prises en charge éventuelles dont vous pourriez bénéficier.

Notant qu’en plus de leur année d’émission, les chèques vacances sont valables pendant deux années pleines. Par ailleurs, s’ils n’ont jamais été utilisés, il est possible de l’échanger. Toutefois, pour en user, il suffit de les remettre directement au prestataire ou de les envoyer par la poste si l’achat s’effectue en ligne. Il est possible de régler une prestation avec plusieurs chèques-vacances jusqu’à arriver au bon montant. Mais si le montant des chèques-vacances dépasse le solde, le commerçant n’a pas l’obligation de rendre la monnaie.

Publications similaires