Pour aider ses habitants à faire face à la flambée des prix, ces deux villes ont décidé de proposer un chèque inflation de 50 à 100 euros.
Un chèque inflation de 50 à 100 euros versés aux habitants de ces deux villes
L’inflation touche en plein fouet le pouvoir d’achat des Français. Entre la hausse des prix de l’énergie et l’explosion des prix des produits alimentaires, plusieurs familles ont du mal à joindre les deux bouts. Pire, ils vivent dans la précarité.
Face à la situation, le gouvernement essaie tant bien que mal de booster le pouvoir d’achat des Français. Dans ce sens, de nombreuses aides de la CAF ont été augmentées. Ou encore, le SMIC et différentes aides de l’État ont été revalorisés. C’est notamment le cas du chèque énergie, mise en place pour alléger les dépenses énergétiques. La Première ministre Elisabeth Borne a également évoqué la mise en place très prochaine d’un chèque alimentaire pour aider les foyers les plus démunis. Mais certaines villes ont décidé d’aller plus loin et de proposer des chèques « inflation » pour augmenter le pouvoir d’achat de ses habitants.
Une belle initiative qui tombe à pic
C’est le cas de Denain, une ville dans le nord de la France, qui a annoncé le versement d’un chèque inflation de 50 euros à leurs habitants. Ce chèque est destiné à tous les ménages, sans condition de ressources. Autrement dit, cette aide sera versée aux 19 000 habitants, sans exception.
Selon un reportage de TF1, ce chèque inflation vise à financer les commerces de la ville, à l’exemple des boucheries, boulangeries ou autres épiceries. Anne-Lise Dufour se félicite de cette belle initiative. Elle affirme d’ailleurs que ¾ de cette aide est dépensée pour de l’alimentaire, du lait et pour de la viande. Et ce ne sont pas ses habitants qui diront le contraire. « Je n’ai que 900 euros de retraites. Donc 50 euros ça me permet d’acheter des marchandises pour manger », a indiqué un bénéficiaire se disant satisfait.
Cette belle initiative a également été constatée du côté de Valenciennes, dans la commune de Trith-Saint-Léger. Dans cette ville du nord de la France, les habitants ont reçu un chèque inflation de 100 euros. Ce dernier sert à payer les dépenses alimentaires et les dépenses en énergie. « J’ai plein de gens qui m’appellent et qui sont super contents. Ils peuvent payer le gaz, le fioul les pellets. 50 €, ça leur fait à peu près huit sacs de pellets pour finir la saison, c’est vraiment tombé au bon moment, pour nous ce n’est que du bonus », a confié un commerçant. De plus, ces chèques se cumulent avec les aides de l’État.