Le chèque énergie a été mis en place par le gouvernement en décembre 2022. Hélas, il n’a pas été récupéré par tous les foyers éligibles dont certains sont encore en attente. Alors, voici comment faire pour réclamer votre chèque énergie.
Quelle est cette aide ?
Ce chèque énergie a été mis en place le 12 décembre 2022, dans le but d’aider les foyers aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Dans ces factures il y a les factures de gaz, d’énergie électrique, des énergies qui ont vu leurs prix augmenter ces derniers mois, pour diverses raisons. Nombreuses sont les raisons de cette augmentation des prix de l’énergie. Comme la guerre en Ukraine, la crise écologique ou encore l’inflation. Nombreux foyers ont du mal à supporter la montée des prix. Heureusement, certaines aides peuvent être mises en place pour aider à surpasser ce mauvais moment, le chèque énergie exceptionnel.
Sa différence avec les autres chèques ? Le chèque énergie exceptionnel sera distribué en fin d’année à près de 12 millions de personnes. Le chèque énergie est quant à lui envoyé au printemps à près de 6 millions de personnes pour une valeur moyenne de 150 euros. Il est envoyé automatiquement selon les revenus et la composition des foyers. Enfin, les chèques fioul et les chèques bois sont à demander s’il s’agit de votre méthode de chauffage principal. Mais en ce moment il y a des bénéficiaires qui n’ont pas encore reçu le chèque énergie. Comment faire pour réclamer le chèque énergie ?
Comment faire pour réclamer le chèque énergie ?
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que vous n’ayez pas encore reçu votre dû. Alors comment faire pour réclamer le chèque énergie ? Tout d’abord, vérifiez bien que vous faites partie des bénéficiaires (via le simulateur par exemple).
Ensuite, si c’est toujours le cas, il faut savoir que le chèque peut être reçu à votre domicile ou en versement direct selon la sélection. Cette sélection sera la même que pour votre chèque énergie 2022 et sera donc limitée pour le chèque énergie exceptionnel. Enfin, si vous avez sélectionné l’envoi, sachez que le dernier envoi en date de la part du gouvernement date du 23 janvier 2023 avec un délai d’envoi estimé à quatre jours.