Savez-vous que bénéficier du chèque énergie représente des avantages cachés. De plus, ce chèque aide à payer les factures d’électricité et de gaz.
Chèque énergie : Découvrez ces avantages cachés
Pour rappel, le chèque énergie est un coup de pouce substantiel versé chaque année à 6 millions de ménages. Pour information, les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ont grimpé de 15% depuis le début de l’année. Ainsi, ce coup de pouce sera distribué dans les boîtes aux lettres à compter de la fin mars. Le montant va de 48 à 277 euros. Cette aide permet de payer ses factures d’énergie. De plus, le chèque énergie représente des avantages financiers cachés. Caroline Keller donne des explications à Capital. Il s’agit de la chargée de communication au sein du médiateur de l’énergie.
Selon elle, le plus important est « la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz » dès lors qu’on s’installe dans un nouveau logement. Pour en profiter et éviter de payer les frais de mise en service. En effet, il faut tout de suite envoyer à son fournisseur les attestations fournies dans l’enveloppe qui accompagne le chèque énergie.
Protection renforcée en cas d’impayés
Voici les autres avantages cachés du chèque énergie. D’abord, les bénéficiaires profitent d’une protection renforcée durant la trêve hivernale. Pour information, il est interdit de couper l’approvisionnement en énergie en cas de factures impayées. Mais sachez que les titulaires du chèque énergie sont à l’abri d’une réduction de puissance. Le plus souvent, il s’agit d’une baisse de 9 kVA à 3 kVA. Cette réduction empêche le chauffage et le ballon d’eau chaude de fonctionner, selon Caroline Keller.
Par ailleurs, hors période de trêve, soit entre le 1er avril et le 31 octobre, le fournisseur peut décider de suspendre la fourniture d’énergie. En plus, il peut facturer le déplacement d’un technicien sur place pour effectuer l’opération. « Mais pour les bénéficiaires du chèque énergie, ces frais sont réduits puisqu’ils ont le droit à un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l’arrêt de l’approvisionnement en énergie pour impayé », explique Capital. Pour conclure, pour être plus serein concernant votre électricité ou gaz, réclamez votre chèque énergie.