Les foyers oubliés durant l’envoi du chèque énergie 2024 peuvent vérifier leur éligibilité à cette aide. Pour venir à bout de ce problème, le gouvernement a créé un guichet de réclamation en ligne. Ces foyers peuvent donc refaire une demande. Notant que cette éligibilité dépend du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage.
Chèque énergie 2024 : comment vérifier son éligibilité ?
L’éligibilité au chèque énergie 2024 dépend de plusieurs éléments. En effet, pour en bénéficier, il suffit d’avoir un revenu fiscal de référence 2022 inférieur à :
- 11 000 euros pour une personne seule.
- 16 500 euros pour un couple,
- 19 800 euros pour un couple avec un enfant
- 23 100 euros pour un couple avec deux enfants.
D’ailleurs, depuis 2018, le chèque énergie a été versé à pas moins de 5 millions de foyers ayant de faibles ressources. Avec cette aide, il est possible de faire le paiement des frais liés à l’énergie. Cela inclut les factures d’électricité, de gaz ou de chauffage et même pour les travaux de rénovation énergétique. Cette année, durant la campagne d’envoi de cette aide, près d’un million de ménages ont été oubliés. Une situation due à des erreurs administratives. Ainsi, pour y faire face, le gouvernement a donc mis en place un guichet de réclamation accessible depuis le 4 juillet. Cette plateforme restera ouverte jusqu’au mois de décembre. « Ce guichet permet à toute personne qui n’a pas reçu de chèque 2024 d’en faire la demande, et à ceux qui ont reçu un chèque 2024 en envoi automatique de faire une demande de réévaluation du montant de ce dernier sur la base de leur impôt sur le revenu 2022 déclarés en 2023 », avait déclaré le gouvernement. Pour les foyers oubliés, il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie 2024. Ces foyers doivent donc se tourner vers ce guichet en ligne pour faire des réclamations.
Les étapes à suivre pour une réclamation
Pour faire cette réclamation, il est nécessaire de se rendre dans l’onglet « Faire une demande de chèque énergie 2024 » sur le site chequeenergie2024.asp-public. fr. Effectivement, une fois sur la fenêtre en question, il faut cliquer sur « Commencer la démarche ». Par la suite, il faut suivre cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Il semblerait qu’il faut mentionner ses informations personnelles. Cela inclut le numéro fiscal, les nom et prénom et la date de naissance. En plus des informations que le demandeur va entrer lui-même, il faut fournir d’autres documents comme la pièce d’identité valide, la facture d’énergie à son nom, pour appuyer cette demande. Notant qu’avant de faire cette réclamation, il est nécessaire de vérifier l’éligibilité au chèque énergie 2024.