Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires du fameux chèque énergie, son envoi va être retardé de plusieurs semaines. Détails.
Chèque énergie : un versement retardé
Généralement, l’envoi des chèques énergies pour les bénéficiaires devraient se faire entre la fin du mois de mars ou d’avril. Mais cette année, les choses vont être différentes. En effet, les bénéficiaires pourraient recevoir leur subvention avec un peu de retard. Selon le Ministère de la Transition énergétique, les chèques énergies seront distribuées « quelques semaines plus tard », soit au mois de mai 2023.
D’après le gouvernement, ce retard est dû à une « charge de travail exceptionnelle » par rapport aux années précédentes. À titre de rappel, pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, l’État a mis en place trois aides. Parmi elles, on peut citer le chèque bois, le chèque fioul et le chèque énergie exceptionnelle. Si l’envoi de cette dernière était automatique, ce n’est pas le cas pour les deux autres dispositifs. Raison pour laquelle les organismes compétents ont eu plus de dossiers à traiter. De quoi entraîner un allongement des délais. De ce fait, l’envoi du chèque énergie habituel a été retardé. Le gouvernement communiquera ultérieurement la date exacte de l’envoi des subventions.
En attendant la réception de votre chèque énergie, vous pourrez bénéficier d’une protection contre les coupures de gaz et d’électricité. En effet, la période minimale à respecter avant que l’électricité ne soit coupée pour cause de non-paiement a été allongée via un décret publié le 24 février 2023.
Le délai d’attente imposée avant une coupure est de 60 jours après l’envoi de la facture. Cependant, les foyers modestes éligibles au chèque énergie classique disposent désormais de 30 jours supplémentaires. Cette nouvelle mesure est mise en vigueur à compter du 1er avril 2023.
L’utilisation du chèque sera-t-elle la même ?
Bien que l’envoi des chèques énergies soit retardé, son utilisation reste inchangée. Il sera valable pendant une année entière. Vous pourrez l’utiliser pour payer les factures d’énergie des fournisseurs, les dépenses liées au gaz, électricité, de fioul domestique, de biomasse et de bois. La subvention pourra également être utilisée pour payer les frais énergétiques liés à une installation dans un nouveau logement. Il permettra aussi de financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Sachez qu’il est possible de demander la pré-affectation du chèque énergie à votre fournisseur d’énergie. En ce sens, le montant du chèque sera automatiquement déduit pour le paiement de vos prochaines factures.