Chèque énergie : toutes les infos à savoir sur cette aide en 2024 !

Pour l’année 2024, le chèque énergie serra une fois de plus versée à plusieurs Français. Le montant de cette prime devrait connaitre une hausse à son prochain versement. Notant que c’est une aide qui permet de payer une partie de leurs factures d’électricité.

Une aide importante pour les Français

Pour 2023, le chèque énergie a fait son grand retour chez les foyers de plusieurs Français. Une fois de plus, le gouvernement veut soutenir le pouvoir de chacun. En ce moment, avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, il est vraiment difficile de faire des économies. Effectivement, le chèque énergie est une aide financière de l’État pour aider les ménages les plus modestes. Il sert à payer leurs factures d’énergie. En 2023, cette aide était à hauteur de 48 et 277 euros.  Son montant varie notamment des revenus du ménage et sa composition. Le chèque énergie de 2023 peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Cette aide peut aussi être usé pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale.

Pour utiliser votre chèque énergie, il suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie. D’ailleurs, il est aussi possible de déduire du montant total de votre facture. Le chèque énergie arriver dans votre boîte aux lettres sans aucune démarche à faire. De plus, le chèque énergie fait son grand retour en 2024. Il fait partie des aides que le gouvernement veut réinstaurer l’année prochaine.

Le chèque énergie existera encore en 2024

Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal avait parlé « des chèques exceptionnels » sur RTL.  Une annonce qui ne touchait en aucun cas le chèque énergie mais la fin du bouclier tarifaire. Ainsi, le chèque énergie sera bel et bien de retour en 2024. Cependant, cette année, une aide de 250 euros a été versé aux foyers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le président de la région Paca, Renaud Muselier a fait part de l’envoi de 100 000 chèques énergie. Une initiative qui a été mis en place pour lutter contre l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. « J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros », avait-il déclaré à France Bleu. Cette aide régionale est destinée aux familles monoparentales, familles nombreuses, à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres.

Categories: Actualités
X