A l’approche de l’hiver, l’augmentation des factures d’énergie est redoutée par les foyers. Cependant, pour alléger les dépenses, le chèque énergie est là. En plus, le gouvernement a pris la décision de le rallonger. En effet, il y a le chèque énergie « classique » et le chèque énergie « exceptionnel », quelle est la différence ? Qui peut en bénéficier ? On vous donne les détails.
C’est quoi cette aide en énergie ?
D’abord, le chèque énergie a été lancé par l’Etat en 2018. Il est là pour aider les salariés aux revenus modestes. Il est versé une fois par an. Et ce, directement aux domiciles de ceux qui peuvent en bénéficier. Notons qu’en 2021, ce sont 5,8 millions de ménages qui ont pu recevoir la subvention. Ces derniers n’ont eu à entamer aucune démarche, car l’attribution de cette aide ne prend en compte qu’un seul critère. Il s’agit du revenu fiscal de référence annuel. En effet, pour bénéficier du chèque énergie, il suffit que cette notion fiscale soit inférieure à 10 800 euros.
En outre, le montant du revenu fiscal est indiqué sur le dernier avis d’impôt sur le revenu. Vous la verrez sur la première page. Ce qu’il faut également savoir, c’est que le montant du chèque énergie varie en fonction du salaire. Plus le revenu d’un salarié est modeste, et plus il est susceptible de toucher une somme importante. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez accéder à un simulateur en ligne. Désormais, l’Etat a mis le chèque énergie exceptionnel. Quelle est la différence entre le chèque énergie et le chèque énergie exceptionnel ?
Différence entre chèque énergie et chèque exceptionnel
Comme cette fin d’année 2022 s’annonce compliquée, l’État a décidé d’étendre le chèque énergie. En plus du chèque énergie classique, il y aura aussi le chèque énergie exceptionnel à une différence près. La bonne nouvelle a été annoncée par le gouvernement le 14 septembre dernier. Selon ce dernier, environ 12 millions de ménages toucheront la subvention. Ces derniers pourront ainsi faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. C’est d’ailleurs son objectif en instaurant le chèque énergie exceptionnel. Il veut aider les foyers les plus fragiles pour limiter l’impact causé par la crise. « Nous sommes déterminés, comme depuis le début des crises que nous connaissons, à agir, nous adapter et protéger les Français et notre économie », a notamment déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne.
Il y a une différence entre le chèque énergie et le chèque exceptionnel. Les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel sont les ménages ayant un revenu inférieur à 13 310 euros. Ces derniers toucheront alors la somme de 200 euros. Ceux qui ont aussi un revenu compris entre 13 310 et 18 610 euros bénéficieront de la subvention. Ils toucheront une aide à hauteur de 100 euros. Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, l’instauration du chèque énergie exceptionnel va s’avérer coûteuse pour l’État. Le fait est qu’il nécessitera 1,8 milliard d’euros. Un montant qui figurait déjà dans le budget 2022 du gouvernement.