Chèque énergie, prime de Noël… Liste et calendrier des aides sociales qui peuvent vous concerner

La forte explosion des prix a laissé des séquelles sur le pouvoir d’achat des français. Personne n’a été épargné par l’inflation. Ainsi, l’Etat a revalorisé plusieurs aides. A partir de ce mois de novembre, de nombreuses aides subiront une revalorisation. Le calendrier des aides sociales est sorti. On vous en dit plus dans cet article.

Le calendrier des aides sociales

D’abord, la prime de rentrée exceptionnelle. Cette aide est distribuée à près de 11 millions de bénéficiaires des minima sociaux. Elle se diffère de la traditionnelle allocation de rentrée scolaire. Cette aide ponctuelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, est un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », expliquait alors le gouvernement. « Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité (…) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne ». Ces derniers, qui sont près de 4,5 millions, vont enfin toucher l’aide à la mi-novembre.

Dans le calendrier des aides sociales, on peut voir le chèque énergie exceptionnel version 1. Comme l’an dernier, un chèque énergie exceptionnel sera envoyé automatiquement à partir de la fin décembre à 12 millions de ménages. Ce chèque sera au minimum de 100 euros pour un couple de deux enfants avec 3 000 euros de revenus net par exemple. Et il pourra atteindre 200 euros pour une mère seule gagnant le Smic et ayant deux enfants à charge. Ensuite, le gouvernement a prévu un troisième chèque énergie cette année. Il est destiné, sous conditions de revenus, aux personnes qui se chauffent au fioul. 1,4 million de foyers sur les 3 millions concernés sont éligibles à cette aide comprise entre 100 et 200 euros.

Les autres aides

La remise de 30 centimes par litre d’essence sera effective jusqu’au 15 novembre. Cependant, avec le nouveau calendrier des aides sociales, cette aide va nettement se réduire à compter du 15 novembre. Celle de Total Energies sera divisée par deux et celle de l’Etat par trois. En outre, le gouvernement a décidé aussi de venir en aide aux ménages qui se chauffent au bois avec un chèque exceptionnel jusqu’à 200 euros. « Personne ne comprendrait que l’on aide ceux qui se chauffent avec des énergies fossiles et pas ceux au bois », a récemment déclaré la Première ministre Élisabeth Borne.

Enfin, la prime de Noël ne semble pas encore être dans le calendrier des aides sociales. Toutefois, dans le contexte actuel de hausse des prix, il semble difficilement concevable que la prime de Noël ne soit pas distribuée. Il semblerait même logique que son montant, inchangé depuis 2009, soit revalorisé. L’an dernier, par exemple, une personne seule recevait 152,45 euros. 

Categories: Actualités
X