Chèque énergie : les dates de réclamation pour les ménages oubliés durant le versement de 2024

Chèque énergie : les dates de réclamation pour les ménages oubliés durant le versement de 2024

Ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie 2024 peuvent faire une réclamation. Le gouvernement décide de prendre en main les choses suite à ces millions de Français qui n’ont pas reçu le chèque énergie. Découvrez comment faire une réclamation.

Des foyers oubliés

Le chèque énergie a été mis en place pour payer vos factures d’énergie, acheter des combustibles comme le bois ou le fioul. Effectivement, avec cette aide, il est aussi possible d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est nécessaire de se soumettre à plusieurs conditions. Le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation du foyer font partie des critères.

Cette année, près d’un million de ménages n’ont pas reçu leur chèque énergie durant les dates de versement prévu par le gouvernement. Toutefois, il y a des semaines de cela, des associations de défense des consommateurs ont déjà donné l’alerte vis-à-vis de ce problème. Depuis peu, le gouvernement a mis en avant comment procéder à une réclamation concernant le chèque énergie 2024. Cette démarche pourra être effectuée à partir de juillet et jusqu’à la fin de l’année. Un guichet spécial sera ouvert sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Cette réclamation touche au moins un million de nouveaux bénéficiaires, absents de la liste précédente. Ainsi, ces oublis font partie des conséquences de la suppression de la taxe d’habitation. Notant que ce dernier servait de référence pour identifier les ménages éligibles à cette aide. En avril, les chèques énergie ont ainsi fait l’objet d’un envoi automatique aux ménages bénéficiaires de l’année 2023. À première vue, ce sont les nouvellement éligibles cette année qui ont été mis de côté.

Chèque énergie 2024 : Comment faire une réclamation ?

Pour entamer une réclamation du chèque énergie 2024, il faut détenir un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 11 000 euros. Cependant, il faut aussi des personnes qui peuvent fournir plusieurs documents. Ces derniers peuvent être un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie au nom du demandeur. Une fois les justificatifs soumis, le ministère des Finances émettra un chèque énergie, un chèque énergie complémentaire ou échangera le chèque initial. Il sera utilisé contre un nouveau. Par ailleurs, ce genre de réclamation touche les foyers qui n’ont pas reçu leur chèque énergie durant la campagne de versement en 2024.

Les ménages éligibles recevront leur chèque énergie dans un délai maximal d’un mois seulement après une analyse de leur dossier. Toutefois, ceux qui ne sont pas très à l’aise avec internet, ils doivent faire une réclamation via l’assistance utilisateurs. Par la suite, ils doivent transmettre les justificatifs par voie postale.

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